jeudi 15 avril 2010

Le gouvernement français paraphe un contrat pour le décaissement 5 millions d'euros en apppui budgétaire à Haïti, d'un montant total de 40 millions sur 2 ans.

Le gouvernement  français  paraphe un contrat pour le décaissement  5 millions d'euros en apppui budgétaire à Haïti, d'un montant total de 40 millions sur 2 ans


Port-au-Prince, le 15 avril 2010 – (AHP) –
Le ministre haïtien de l'économie et des finances, Ronald Baudin et l'ambassadeur français accrédité dans le pays, Didier Lebret ont paraphé jeudi deux accords de coopération au nom de leur gouvernement respectifpour un montant total de 5.5millions d'euros.
 
Le premier accord consacre un  appui budgétaire de 5 millions d'euros au gouvernement haïtien et l'autre, un amendement de 500.000 euros pour l'exécution des travaux de réfection à l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH).
 
L'appui budgétaire de 5 millions  constitue une première tranche d'une enveloppe globale de 40 millions qui seront débloqués en faveur d'Haïti sur une période de 2 ans comme l'avait annoncé le président Nicolas Sarkozy lors de sa récente visite dans le pays.

Le ministre Ronald Baudin a indiqué que 15 autres millions seront débloqués avant la fin de l'exercice fiscal en cours alors qu'au début du prochain exercice et comme promis, la France accordera les 20 millions restants.
 
Se réjouissant de ce geste témoignant selon lui de la solidarité des autorités françaises avec Haïti, Ronald Baudin garantit que les fonds seront gérés de manière transparente et seront dirigés vers des activités qui permettront aux citoyens de faire face aux difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés.

Pour sa part, l'ambassadeur français en Haïti, Didier Lebret a indiqué que la France va honorer les engagements qu'elle a pris en vue de la reconstruction d'Haïti après le violent séisme du 12 janvier.
 
"Nous sommes heureux de donner au gouvernement haïtien un appui budgétaire de 40 millions d'euros sur 2 ans et nous sommes certains que ces fonds  sera investis dans des programmes gouvernementaux en faveur des citoyens haïtiens, a ajouté le diplomate français.
 

Aucun commentaire: