jeudi 15 avril 2010

6 anciens premiers ministres haïtiens initient un forum pour réfléchir sur le devenir d'haïti et la nouvelle réalité provoquée par le séisme.

6 anciens premiers ministres haïtiens  initient un forum pour réfléchir sur le devenir d'Haïti et la nouvelle réalité provoquée par le séisme


Port-au-Prince, le 15 avril 2010 – (AHP) –
Une demi-douzaine d'anciens premiers ministres ayant servi pour la plupart sous les presidences  de Jean Bertrand Aristide et de René Préval informent    avoir initié  une série de rencontres pour une analyse approfondie de la nouvelle réalité provoquée par le cataclysme (seisme du 12 janvier).


 "Le mercredi 24 Mars écoulé,  Jacques Edouard ALEXIS, Rosny SMARTH, Yvon NEPTUNE, Robert MALVAL, Jean Marie CHERESTAL et Marc Louis Bazin, tous, anciens Premiers Ministres, conscients de la complexité des enjeux et des défis exacerbés par le séisme du 12 janvier, transcendant nos divergences, nos différences et notre appartenance politique et idéologique, avons initié sur le site historique de Fort Jacques une série de rencontres pour une analyse approfondie de la nouvelle réalité provoquée par le cataclysme, indiquent les 6 hommes dans un communiqué conjoint .
 
Ils informent avoir eu l'opportunité de se pencher sur les dégâts causés par le séisme et sur la problématique du développement durable et irréversible du pays. 


"Il a été clairement établi que ce forum charriait une telle somme de visions à intégrer et d'expériences diverses à partager qu'il était impératif pour nous concerter pour enrichir le débat sur les nouvelles orientations à tout prix au devenir de notre Nation", informent encore le comuniqué, ajoutant que cette rencontre, une première dans notre paysage politique non seulement dans un cadre symbolique fort, mais est aussi une démarche, bien que trop tardive, pour une participation citoyenne de haut niveau aux réflexions et actions stratégiques visant le desenlisement social, économique et institutionnel de notre patrie durement frappée, et qui ne peut se relever que grâce à un robuste réseau d'abnégations.
 
Ce forum d'anciens Premiers Ministres dit vouloir encore se positionner sur les grands dossiers qui dominent aujourd'hui et domineront demain la scène politique haïtienne et impliquant l'avenir de notre pays.

Pour cela nous serons guidés d'une part par les grands principes universels d'humanisme qui ont inspiré les progrès de l'homme et d'autre part, par les hautes valeurs de notre culture de people, portés par nos hommes et nos femmes tout  au long de notre longue histoire. Le dialogue, la concertation, le consensus et la participation seront privilégiés comme instruments de cohésion quand l'intérêt du peuple haïtien le commandera, promettent les 6 anciens premiers ministres, estimant que les défis sont de taille et qu'il faut les aborder avec vision, pragmatisme et transcendance.

L'initiation de ce forum intervient alors que le débat fait rage autour du  brûlant dossier de la prolongation pour 18 mois de la loi d'urgence 2008 et l'approbation du coup par le parlement d'une commission mixte (haïtiens/étrangers) appelée à gérer au cours de la même période de 18 mois un montant de 5 milliards de dollars devant servir à la première phase de reconstruction d'Haïti.

Aucun commentaire: