dimanche 7 février 2010

Petition sur l'usage de la langue et une conference nationale

Différentes branches de littératures, notamment Institutions etDéveloppent, Finance et Droit, Finance et Développement établissentque les pays d’héritage colonial français ont des institutions lesplus vulnérables. En moyenne, ces pays sont les plus corrompus et lesmoins avancés. Un point de vue soutient que les systèmes juridiquesmodelés sur le système britannique s’adaptent de façon plus efficaceaux nouveaux besoins de leurs économies à mesure que les progrèstechniques et scientifiques s’achèvent. Le système de droit civilimporté de la France est rigide et formaliste. Les institutions baséessur ce système n’évoluent plus. Les systèmes judiciaires découlant dudroit commun sont plus favorables aux affaires et par conséquent à lacroissance économique. Le système Napoléonien inspire la méfiance desjuges, l’application stricte des procédures et la dépendance sur desprocédés législatifs pour les moindres changements. L’évidenceempirique sur les effets pervers de la doctrine Napoléonienne estpléthorique. Malheureusement, les pays qui ont implanté ce systèmed’inflexibilité et d’antagonisme n’ont pas réalisé que la Franceelle-même a su circonvenir les attributs adverses du système et semoderniser.

Le Rwanda a eu un génocide sans précédent dans l’histoire del’humanité. Les Rwandais divorcé avec les institutions d’héritagefrançais et même introduit l’anglais comme leur langue officielle. Ilsont de progrès visibles dans environ une décennie. La corruption auRwanda est à un taux vraiment faible. Leurs statistiquesinternationales et indice de développement en témoignent. Plus prochede nous, Sainte Lucie a transité du français à l’anglais. Ils setrouvent parmi les pays dont leurs PIBs sont les meilleurs. Nous avonspassé plus de 200 ans avec nos regards tournés vers la France, et cecin’a pas porté fruits. Nous ne parlons pas la langue du pays qui a lesressources et la volonté (relative) pour nous aider : Les États-Unisd’Amérique. Ce n’est pas aux Américains d’apprendre le créole s’ilsveulent nous aider, non plus d’apprendre le français que nous parlonsavec tant de peines. Le jeune Ivoirien, Togolais, Béninois qui estexposé à au moins mille dialectes parle le français sans hésitationaucune. Avec le même niveau de formation académique, nous ne pouvons pas soutenir une formelle conversation. Nous nous trouvons dans les caraïbes où nos voisins parlent une langue et la parlent bien etl’utilisent comme véhicule de savoir.

Aujourd’hui nous devons faire des choix drastiques au niveau de lareconstruction d’Haïti. Ces choix auront des impacts sur lesgénérations à venir et les institutions post-douze-janvier.

L’État haitien est abonné absent. L’avenir du pays doit être pris en charge,et ceci maintenant. Voici deux questions à vous posées :

a. Devons nous introduire l’anglais comme troisième langue officielled’Haïti et l’enseigner au niveau de l’école primaire?

b. Devons nous avoir une conférence nationale avec les pleins pouvoirs sur la reconstruction d’Haïti ?

Si vous êtes d’accord, ajoutez votre nom à cette pétition et envoyezla à un(e) ami (e). Cette pétition devra être acheminée augouvernement haïtien pour les suites nécessaires.1. Isaac Marcelin

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Isaac Marcelin, PhD ABD
1205, Douglas Drive, Kaplan Hall, Room 219 Southern Illinois
University Carbondale, Carbondale IL, 62910Phone 16185368474
Or Finance Department, Rehn Hall Room 134
Southern Illinois University Carbondale
1025 Lincoln Dr
Carbondale IL, 62901

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