dimanche 1 novembre 2009

Polémique autour de la visite de Haiti Support Project dans le Nord d'Haiti (Par Cyrus Sibert)

RESEAU CITADELLE, Note de la Rédaction :

A la demande de M. Lionel Pressoir de la ''Fondation Destination Haïti'' nous publions le texte suivant : « 2004-2009, Cinq ans de solidarité ». Dans son email, M. Pressoir qualifie le dit texte de « La réponse de la population de Milot ». « Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle » a déjà contacté le photographe-cinéaste Daniel Morel qui se réserve le droit de répliquer. M. Morel estime que le texte qui suit est une stratégie de noyer l'''INACCEPTABLE'' dans un rapport sur la coopération entre HSP et la Commune de Milot. Un dossier à suivre.

http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/




2004 – 2009


Cinq ans de solidarité.



La population de Milot transmet aux membres de Haiti Support Project,
son affection et sa reconnaissance.



Le CRDM, le Conseil Municipal de la Commune de Milot, FONDESTHA, la Fondation DESTINATION HAITI et la population de Milot en général, tenons à remercier Daniel Morel qui nous donne aujourd'hui l'occasion de dénoncer l'inacceptable qui a existé et qui persiste encore dans notre pays. Nous le remercions aussi pour l'opportunité qui nous est offerte pour présenter les preuves irréfutables de la fraternité qui existe entre la Diaspora Africaine des États-Unis et celle d'Haïti. Ceci, grâce aux efforts continus de Ron Daniels et des membres de Haiti Support Project HSP qui sont cette année à leur 3ème Pèlerinage sur ces lieux Sacrés construit par nos ancêtres.



L'Inacceptable!


C'est décevant et pénible de constater qu'après une victoire sans pareille pour conquérir notre liberté, qu'après la gloire qu'a eu la ville de Sans Souci/Milot… 200 ans plus tard, la grande majorité de nos enfants sont encore analphabète, ne mangent pas à leur faim, marchent dans les rues sans chaussures, et pire encore, certains font parti du nouveau corps de travaux forcés que nous appelons communément les restavèks.


Ceci est Inacceptable!



Nombreux sont nos frères d'Haïti qui ont su se créer une place au soleil, qui passent par les rues de Milot en route vers le Bonnet à l'Évêque pour se gonfler de fierté sur les murs de la Citadelle construit par notre Roi Bâtisseur. Ils constatent en passant la dégradation de la ville du Roi et l'état de son peuple aujourd'hui. Pourtant, ils restent sur leurs grands chevaux, ils secouent la tête de droite à gauche.



La Fraternité


La nouvelle république noire lance du haut de ses montagnes peuplé de nos Marrons, une invitation à tous les noirs opprimés, les invitant à venir rejoindre sur la terre d'Haïti, les hommes libres. Les noirs du monde n'ont pas oublié cette marque d'attention.



2004-2009, depuis cinq ans, soucieux de l'éducation de nos jeunes, les membres du groupe HSP, ont chaque année équipés en matériels scolaires flambant neuf, des milliers d'enfants de notre commune, tout en suivant les prescrits établis par le Ministère de l'Éducation National de la République d'Haïti.


Grâce à cet appui, en cette année 2009, près de 2000 élèves, des plus déshérités, ont pu fièrement aller à l'école avec du matériel scolaire fourni par HSP et des sacs à dos fourni par la SOGEBANK à qui nous disons un grand Merci.





En 2007, toujours dans le but d'aider à la formation de nos jeunes, de nos enfants, HSP nous a envoyé pendant un an un volontaire en la personne de Zenobia Lewis pour aider à identifier les besoins éducatifs de la région. C'est ainsi qu'ils ont contribué en vue de débuter le programme de bourse pour les jeunes dans l'impossibilité de payer l'écolage. En cette année 2009, grâce à la générosité des membres de la ville de Boston, 250 élèves des familles les plus démunies de la commune de Milot ont bénéficié de bourses complètes.



Milot ville Modèle! Ce programme tant important pour l'avenir de notre commune a été initié avec HSP.



Nous y travaillons de pied ferme pour faire valoir l'importance du Schéma d'aménagement de la Commune qui comprendra la nécessité d'établir les affectations du sol, la délimitation du périmètre des villes et des villages en vue d'arrêter l'exploitation anarchique, l'identification des zones soumises à des contraintes pour des raisons de sécurité publique, en vue de sauver des vie humaines, l'importance des rues piétonnes, de la propreté des rues, de la sauvegarde des bâtiments anciens dans le centre historique de la ville, la protection des zones d'intérêts particuliers tel que : historique, culturel, religieux, touristique, écologique, ainsi que les zones susceptibles d'être des zones d'exploitations de ressources naturelles, tout ceci dans le but de développer valablement le tourisme, d'intégrer toute la population dans les maillons de la chaine du développement. Nous insistons aussi à la localisation des infrastructures à mettre en place (décharges communales etc.), l'identification de nouvelles possibilités d'emplois dans les différents secteurs qu'amènera une planification réfléchie.



2009, convaincu qu'il était primordial de développer l'économie de la région en se basant sur la production locale, HSP a contribué en vue d'alimenter une caisse de crédit ayant pour but de financer les petits producteurs agricoles et les petits fabricants de produits locaux, ceci, contrairement aux programmes de microcrédits habituels qui financent préférablement le commerce de produits d'importation. C'est grâce à ce programme et dans le but de préparer nos futurs entrepreneurs que nous avons pu commencer l'encadrement d'un certain nombre d'entrepreneurs en herbe, en vue de fabriquer des articles et des produits qui soient de qualités et qui soient vendables à la fois aux touristes et à la population, à identifier des zones d'élevage et de pisciculture, à préparer en collaborations avec les familles de Milot, la construction d'un bungalow témoin du style Dignitaire dans le but d'attirer les investisseurs haïtiens et étrangers dans l'établissement d'un quartier (zone) de logement pour touristes à Milot. Nous travaillons aussi à l'édition d'un fascicule portant sur l'accueil en vue de former les futurs entrepreneurs et employés des futures entreprises de Milot.



Toujours dans le cadre du programme Milot Ville Modèle, nous comptons bientôt poser la première pierre du Centre Culturel et Communautaire de Milot qui portera le nom de notre très cher ami Wayne Thompson aujourd'hui disparu, mais dont la mémoire nous guide. Lui aussi est devenu un Général de l'Armée des bâtisseurs du Roi Henry.





Le faux scandale


Mais, au cours de ce 3ème pèlerinage, une action qui a beaucoup touché la population de Milot a été l'effort de la très jeune Ola, membre de HSP qui, ayant vu des photos d'enfants sans chaussures, a décidé de lancer par ses propres moyen, un programme qu'elle a baptisé « Shoes of Soul ». Elle s'est donné pour but de livrer 600 paires de chaussures et de sandales aux enfants de Milot lors du Pèlerinage. Ce sont ces « chaussures de l'âme » qui ont attiré l'attention et ont fait scandale.



Nous sommes Touché par les déclarations patriotiques de notre cher camarade le photographe Daniel Morel, reporté dans un article de Cyrus Sibert paru sur le NET et intitulé : Haiti Support Project : Le Photographe Daniel Morel dénonce l'Inacceptable.



Nous regrettons beaucoup que certaines des chaussures collectées de bonne foi et de bon cœur par cette jeune sœur voulant aider ses frères et sœurs de Milot aient, dans l'enthousiasme du moment été placées et ont touché notre drapeau qui était posé en devanture de table.



Quoique plus de la moitié des 600 paires de sandales et de chaussures reçues étaient neuves, le journaliste dénonciateur n'a parlé que de chaussures usagées. Et pourtant, c'est chose courant dans toutes les familles de passer à un petit frère ou à un cousin une chemise ou une paire de chaussure devenu trop petit, est-ce là un crime ? Est-ce inacceptable ?



Chère Ola, puisque tu es notre sœur, puisque tu as su donner ton temps pour collecter et ta sueur pour acheter des chaussures et des sandales pour tes petits frères et petites sœurs, tes cousins et cousines de Milot, ils se joignent tous à nous pour te dire le plus grand merci. Notre dignité n'a pas été atteinte, car nous n'avons pas reçu de vous ce dont vous n'aviez pas besoin mais plutôt des objets trop petits nécessaires à la génération montante. De plus, malgré les difficultés économiques d'aujourd'hui vous êtes encore plus présent.



Nous voulons aussi souligner que HSP a grandement contribué à la relance du Tourisme à Milot et renforce encore le tourisme à travers les pèlerinages et la promotion de la destination même quand le gouvernement Américain imposait ses restrictions de voyage en Haïti. Grace à ce dévouement, HSP a permis à plusieurs membres de la Diaspora Haïtienne, à plusieurs membres de la diaspora Africaine des États-Unis à venir se recueillir et contempler du haut de notre Citadelle le pays qui a su se battre pour l'indépendance de tous les Noirs. Votre ténacité a permis à plusieurs autres groupes de venir sur la terre d'Haïti. Je cite particulièrement le Groupe de Boston sous le leadership du Député Marie Saint Fleur, originaire du Nord, qui sera en janvier 2010 à son troisième voyage.



Cette année HSP a été accompagné du Congressman Gregory Meeks dans le but d'effacer définitivement le tatouage « insécurité » insupportable qui fut collé à notre peau. La visite du Congressman, circulant à travers les rues de Milot sans crainte et sans les agents de la MINUSTAH et des forces spécialisées de la police nationale est une preuve évidente que les membres de HSP n'ont pas l'intention de piétiner notre dignité, tout au contraire, c'est une preuve que notre pays est capable de recevoir et faire jaillir la lumière d'une grande civilisation.



Le maire de notre ville, dans son discours a fait refléter l'image d'une population pleine de dignité et de courage qui hérite d'un roi. Nous sommes tous les héritiers de ce royaume de fierté et de liberté.



Critiquons, mais, que la critique soit constructive et non destructive. Car chaque critique vaut et appelle un acte positif.



Nous avons pour devoir d'éclairer ceux qui ont soif de lumière.



Haiti Support Project a su nous faire comprendre qu'à travers l'entraide et la fraternité, tout deviens possible. Milot aujourd'hui a retrouvé son dynamisme. Rien ne pourra le lui enlever. Ensemble, nous sommes les bâtisseurs d'aujourd'hui!



Merci encore à nos frères de HSP.



Daniel Morel et Cyrus Sibert ont raison : l'inacceptable existe. Mais ils l'ont mal identifié. L'inacceptable qui nous accable n'est pas celui qu'ils ont dit.



SIGNATAIRES :


Paul Telfort : Maire de Milot


Diasnic Joseph : coordonnateur CRDM, Roguez St - Louis : Secretaire du CRDM


Rose Valmir : 2e secretaire du CRDM, Wilfrid César : Trésorier du CRDM


Me Jules Charles : Conseiller, Elvire Dolciné : Conseiller, Jean Duval : Delegué


Innocent Blaise : Conseiller de la commission educative CRDM,


Mme Aline Lubin : Secretaire,


Les membres de la Fondation Destination Haiti



Les représentants de la population et des parents d'élèves:



Jocelyne Blaise, Innocent St – Louis, Juliana Colas, Jeanne Elvariste, Mimose Malheur,


Jackson Fenelon, Lovelie Joseph, Crisline Etienne, Martha Sifraïde, François Hozana


Pierre Dolciné, Josette Phanord, Raphaël Louis, Jorgette Antoine,


Mme Theramène Valmir, Innocent Joseph, Alida Pierre, Henri Etienne, Jean Cesaire, Deve Thibaud, Mme Nadin Muselaire, Mme Jean-Louis Edouard, Denise Pierre,


Pikas Etienne, Dimilia Gilles, Rosette Jean, Carmène Jules, Patrick Thelusma,


Jocelin Joseph, Emmanuel Gilles, Fanfan Joseph, Joceus Toussaint, Edmond Jeremy


___________


Haiti Support Project : Le Photographe Daniel Morel dénonce l'inacceptable.. (Par Cyrus Sibert)















Shoes on our flag for Haiti support mission.
(Photo par Daniel Morel WOZO PRODUCTIONS, photomorel@yahoo.com)

Aucun commentaire: