dimanche 4 octobre 2009

Réponse de Cyrus Sibert à Stanley Lucas sur la visite de Clinton dans le nord.


Stanley, en réponse à votre question sur la visite de Clinton dans le nord, nous répondons:

1- Clinton a insisté pour une visite dans le Nord. Les hommes d'affaire de la capitale n'avaient aucun control sur son agenda.

2- Les hommes d'affaire du nord croyant que Clinton serait dans le nord, ils n'ont pas pris l'initiative de participer avec plus d'éclat aux activités de la Capitale. Malheureusement, la visite de Clinton n'avait pour but que d'explorer les possibilités dans le nord. Même quand des hommes d'affaire membres de la chambre prenaient part a la visite, il n'y avait pas de temps pour un débat plus approfondi.

Dans l'article du journal Le Nouvelliste sur l'evenement nous lisons : « L'interface haïtienne de M. Clinton, l'architecte Lesly Voltaire, le sénateur du Nord, Kely C. Bastien, le président de la branche Nord de l'Association touristique d'Haïti (ATH), Jean-Bernard Simonet, ainsi que des membres de la société civile capoise accompagnaient l'ex-président américain dans le cadre de cette campagne visant à redorer l'image d'Haïti sur la scène internationale. »
http://reseaucitadelle.blogspot.com/2009/10/haiti-la-confiance-revient-limage.html

3- Un responsable de la chambre de commerce joint au téléphone nous raconte qu'ils (les hommes d'affaire du nord) avaient l'impression que la visite de Clinton dans le nord n'a pas été voulue par des hommes de Port-au-Prince. L'ancien président a du insister, ce qui a posé un problème de planification.

4- Suite au passage de Bill Clinton, un vent d'espoir souffle dans le Nord. La population se sent plus confiante dans la réalisation des projets stratégiques comme la construction de l'aéroport du Cap-Haitien et la relance du tourisme.

5- Même pour les gens les plus extrémistes, le Ministre Patrick Delatour est perçu comme un digne serviteur du Roi Christophe, il a encore fait preuve d'amour pour le nord, il a utilisé toutes les stratégies possibles pour vendre le projet de développement du tourisme dans le Nord. Ce monsieur mérite bien une décoration de la Croix de l'''Ordre du Roi Henry Christophe''. Si cette distinction n'existe pas, il faut bien l'inventer. Cyrus Sibert Palm Bay, Florida

--- En date de : Dim 4.10.09, Stanley Lucas <centurionlucas@gmail.com> a écrit :
Cyrus: Est-ce que c'est vrai que la Chambre de Commerce du Nord et les maires du departement n'etaient pas a la reunion, maintenus a l'ecart?

Aucun commentaire: