samedi 24 octobre 2009

[De Cyrus Sibert à Altagracia et Jean Tédain] La sitaution à l'Hopital Justinien: Cap-Haitien.

Nous remercions les citoyens Altagracia et Jean Tédain pour cette ouverture sur la situation à l'Hôpital Justinien. Nous avons été informés de la dégradation de la situation à l'Hôpital Justinien. Le jeudi 20 Aout 2009, dans notre texte «Comme le Prof. Lesly Manigat dans les ''forums'', les partis au pouvoir doivent s'expliquer. » nous y avions fait allusion en ces termes :

« Nous souhaitons que les dirigeants de la FUSION expliquent leur politique de santé durant les 3 ans et demi écoulés. Pourquoi aujourd'hui la ville du Cap-Haitien n'a pas un hôpital, mais un dépôt de malades à la disposition des étudiants en médecine des écoles de Port-au-Prince, une institution truffée de corrompus qui paralysent les services de soin à tous les niveaux : Des membres du personnel de soutien s'accaparent des médicaments et des fiches d'inscription pour les revendre aux malades désespérés, à des prix révoltants; Des responsables de Services et de l'Administration bloquent le déroulement des programmes en faveur des démunis parce que les fonds et les médicaments sont détournés à d'autres fins. Une situation qui décourage les ONG qui supportent l'Hôpital, les médecins, les infirmières et les techniciens honnêtes qui souhaitent encore faire quelque chose au nom de l'Ethique professionnelle et du bien commun. Pourquoi, on a rien fait pour intégrer les jeunes boursiers haïtiens qui ont étudié la médecine à Cuba? La ''mafia médicale'' semble avoir contrôlé le ministère de la santé publique à partir du Parti FUSION et condamné les jeunes médecins haïtiens à l'exclusion. »

http://reseaucitadelle.blogspot.com/2009/08/comme-le-prof-lesly-manigat-dans-les.html

 

Le vendredi 23 octobre 2009, des employés de la Salle des Operations ayant présenté une conférence de presse sur la situation, nous avions demandé à notre collaborateur Gérard Maxineau d'écrire un texte avec photos à l'appui sur le sujet. Il sera publié, ce lundi au plus tard.

 

Merci pour la remarque.

 

Cyrus Sibert

RESEAU CITADELLE

www.reseaucitadelle.blogspot.com

 

____________________________________

 

 

Date: Samedi 24 Octobre 2009, 16h38

 Honorable Camarade Sibert,

Distingué Délégué du Cap Haïtien,

 

Nous Altagracia et Jean Tédain vous félicitons pour le bon travail que vous réalisez dans la Cité Christophienne. Le Réseau Citadelle constitue une porte parole de la vérité entre le Nord et le reste du monde et le Délégué Profète travaille généralement au bonheur de la ville. Néanmoins, dans une visite que nous venons de faire dans le Grand Nord (Cap, Fort-Liberté.... j'en passe), nous avons eu la chance de visiter l'Höpital Justinien, car un de nos invités, un étudiant haïtien qui étude en Rep. Dom. était malade.

 

L'aventure n'a pas été si heureuse que ça. En pleine nuit, il y avait une panne d'électricité et il n'y a même pas de lampe pour éclairer notre patient que nous étions obligés de mener à l'Hôpital. Selon le médecin et ses assistants (les différents jeunes, garçons ert filles du métier), le problème d"électricité est monnaie courante dans cet unique centre hospitalier digne du nom dans le Nord et un ancien maire de Fort-Liberté ajoute, le seul centre public de santé digne que le pays compte, après la fin de l'HUEH. Il ne passe pas un jour sans qu'il y ait coupure d'électricité dans l'Hôpital et il n'y a même pas de panneau solaire pour éclairer. Voyons ensemble dans quelle situation se trouve la vie des hospitalisés!

 

Messieurs les honorables, nous comptons sur vous pour faire suivre ce dossier. Camarade Sybert, quand nous enverreras-tu sur les forums un message dans lequel tu auras questionné les concernés? Distingué Délégue, que ferez-vous pour la population capoise à cet effet? Pourquoi le Ministre de la Maladie, pardon! de la santé publique n'est-il pas encore au courant?

 

Je vous remercie de votre compréhension,

 

Altagracia et Jean Tédain,

Pétion-Ville, Haïti, WI


Aucun commentaire: