Le dossier d'Haïti sera à l'ordre du jour d'une réunion spéciale du conseil de sécurité de l'ONU ce mercredi. Un porte parole de l'ONU avait annoncé la semaine dernière que le président des Etats-Unis, Barack Obama, présidera cette réunion spéciale.

Outre le président Obama, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Haïti Bill Clinton, participera également à cette séance. L'ex président des Etats-Unis effectuera dans les prochaines semaines une seconde visite officielle en Haïti a révélé hier à radio Métropole l'assistant du représentant spécial Paul Farmer. Il a soutenu que M. Clinton a déjà contacté plus de 200 entrepreneurs désireux d'investir en Haïti.

La Première Ministre, Michèle Pierre Louis, participera également à cette réunion spéciale du conseil de sécurité qui se tient moins d'un mois après la présentation du dernier rapport de Ban Ki-moon sur la situation haïtienne. Le secrétaire général de l'ONU avait recommandé la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (Minustah).

Tout en recommandant la poursuite des opérations de la Minustah, M. Ban s'était prononcé en faveur de certains réaménagements susceptibles de rendre cette mission plus efficace. Il assure que le processus de stabilisation lancé en 2004 permettra à Haïti d'abandonner " un passé de conflit pour s'orienter vers un avenir meilleur de développement pacifique".

De plus, le secrétaire général de l'ONU avait soutenu que les dirigeants haïtiens, doivent poursuivre l'action engagée pour trouver des solutions aux problèmes du pays qui recueillent une large adhésion, notamment renforcer les institutions de l'État et procéder aux réformes constitutionnelles envisagées.