mercredi 23 septembre 2009

Funérailles émouvantes du Maestro Hulric Pierre-Louis.

Funérailles émouvantes du Maestro Hulric Pierre-Louis.

Contributions de l\
(Photo by Hansy Mars, publiée par Réseau Citadelle, All rights reserved).
 
Texte Spécial à Réseau Citadelle.
Par Gérard Maxineau


Des milliers de personnes ont rendu samedi un ultime hommage au maestro de l'orchestre nordiste Septentrional, Hulric Pierre-Louis, à l'occasion de ses funérailles officielles qui se sont déroulées en plusieurs étapes au Cap-Haïtien (274 km au nord de Port-au-Prince) en présence de personnalités du monde politique et artistique.

Le corps de l'illustre musicien a été inhumé en début de soirée au cimetière privé Parc du repos, dans la localité de Morne Rouge,une section communale de la Plaine du Nord,situé à une quinzaine de kilomètres de la deuxième ville du pays.

Auparavant, des cérémonies civile et religieuse s'étaient déroulées respectivement à la mairie du Cap et à la cathédrale où officiait Mgr Zéphyrin Robillard, vicaire général de l'archidiocèse.

Dans son homélie de circonstance,il a vanté les réalisations du défunt au cours de son existence. Il a plaidé en faveur du changement au niveau du paysage culturel haitien.

Il a souhaité que des structures étatiques bien définies contribuer à amélioerer les conditions de vie des musiciens haitiens.. Par dessus tout, il a encouragé les musiciens de Septen à préserver et revaloriser ce lourd héritage qui leur a été légué par le maestro.

"Septen dous,lap toujou rété dous" a-t-il lancé au milieu de la foulée.

Pour ses adieux émouvants qui ont mobilisé tout le Cap-Haïtien, des personnalités venues de Port-au-Prince et de la diaspora sont allées se découvrir devant la dépouille du maestro Pierre-Louis. Citons le secrétaire général de la Présidence, Fritz Longchamp, qui représentait le chef de l'Etat, René Préval, les ministres de la culture Olsen Jean Julien et du tourisme Patrick Delatour, le président du Sénat, Kély Bastien accompagné de plusieurs autres parlementaires de la région, le maire du Cap, Michel St-Croix, l'ancien ministre de la culture Eddy Lubin et le leader de l'Alyans Demokratik, Evans Paul.

Les musiciens n'étaient pas en reste, Gracia Delva, Jean Richard Hérard dit "Richie" et Raymond Pierre  Divers surnommé "King Kino" des Phamtoms,Dély Dieudonné Francois,Gazman "couleur" Pierre ont fait des apparitions très remarquées aux différents lieux d'hommage.

Mais, la présence qui, aux yeux du public capois, dégageait la plus grande charge symbolique a été celle des "frères ennemis" du Tropicana d'Haïti emmenés par le maestro Cinna Octavius Charles alias "Ti Blanc". Tirant un trait sur leurs duels musicaux acharnés avec Septen, l'éternel rival local, les représentants de la "Fusée d'or" ont interprété une chanson de circonstance pour saluer le départ d'Hulric Pierre-Louis, géant discret de la scène artistique.

Installée sur un char, la dépouille du chef d'orchestre a fait le tour du Cap-Haïtien avant d'être suivie jusqu'au cimetière par un cortège interminable de piétons et véhicules.

Dès l'annonce du décès du "Maestro" ,la ville qui l'a vue grandir,Cap-Haitien s'est mobilisée afin de lui rendre un dernier hommage.

La musique de Septen occupait les ondes,des émissions spécialisées garnissaient les petits écrans.

A travers les rues,des banderoles expriment les regrets de ses proches,amis,fans de Septen ou tout simplement de maisons de commerce et/ou d'autorités de la région.

"Un Dieu de la Musique est tombé!"..."Un grand est parti"..."Adieu Maestro"...

Rapellons que le maestro Hulrick Pierre-Louis souffrait de plusieurs pathologies dont des problèmes cardiaques et prostatites. Il s'est éteint à Port-au-Prince à l'Hôpital Saint-Francois de Sales après plus de trois ans d'inactivité.

Gérard Maxineau

gedemax@yahoo.fr


Aucun commentaire: