lundi 24 août 2009

Déclaration de l'Ambassadeur Kenneth Merten lors de la présentation de ses lettres de Créance

Déclaration de l'Ambassadeur Kenneth Merten à l'endroit de la Presse suite à la présentation de ses lettres de Créance au Palais national


Lundi 24 août 2009


Tout d'abord, j'aimerais remercier la Président de la république de m'avoir reçu aujourd'hui. Je suis ravi d'être ici parmi vous.


Comme vous le savez, j'ai débuté ma carrière diplomatique ici en Haïti il y a 21 ans. J'ai été pris sous le charme du peuple et de la culture d'Haïti, et j'ai développé un sentiment profond de préoccupation pour l'avenir de ce pays. J'ai continué à travailler soit en Haïti, soit sur des dossiers concernant Haïti à Washington, plusieurs fois depuis 1988.


Je vous assure que je suis extrêmement heureux et fier de revenir ici comme Ambassadeur et comme ami d'Haïti. Représenter le peuple américain, le Président Obama et la Secrétaire d'Etat, Mme Clinton, est un grand honneur pour moi.


En commençant mes activités, je suis convaincu que les relations qui existent entre Haïti et les Etats-Unis doivent être fondées sur trois principes: le respect, le partenariat et la responsabilité.


Mon ambassade travaillera avec nos hôtes haïtiens avec le sens de respect pour la grande histoire de ce pays qui a aidé les Etats-Unis à gagner sa propre indépendance il y a plus de 200 ans.


Nous travaillerons en partenariat avec le gouvernement haïtien et le peuple haïtien pour aider tous les Haïtiens à réaliser leur rêve de liberté et de prospérité ; des objectifs qui ne sont pas différents à ceux des Américains. San tèt ansanm, nou p'ap ka fè peyi-a avanse. Sans un esprit de travail d'équipe, nous ne pourrons aider Haïti.


Finalement, nous travaillerons ensemble, avec responsabilité. Ce qui signifie que les Etats-Unis doivent toujours respecter ses engagements envers Haïti. Ce qui signifie également que le Gouvernement haïtien pour sa part, doit faire tout son possible pour honorer ses propres objectifs de développement et de bonne gouvernance.


J'aimerais vous rassurer qu'une Haïti prospère et démocratique est dans le meilleur intérêt du gouvernement et du peuple américain.


En fin de compte, je suis ici pour faire avancer les intérêts du gouvernement américain.


Je sais qu'Haïti traverse encore des moments difficiles et qu'elle a beaucoup, beaucoup d'exigences. Je ne me fais pas d'illusions. Mais j'ai un sentiment d'optimisme parce qu'Haïti possède maintenant beaucoup d'éléments pour avancer vers un avenir plus paisible, démocratique et prospère.


Encore une fois, je voudrais remercier le Président de la république de m'avoir reçu si chaleureusement aujourd'hui, et j'attends avec impatience de commencer à travailler avec vous tous comme partenaire et comme ami d'Haiti.


Merci beaucoup.

(Fin de texte)

Aucun commentaire: