lundi 22 juin 2009

L’EX PRESIDENT CLINTON ET LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES BANKI-MOON, ANNONCENT UN NOUVEL EFFORT MAJEUR

BUREAU DE L’ENVOYE SPECIAL POUR HAITI
Traduction de Jean Erich René
L’EX PRESIDENT CLINTON ET LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES BANKI-MOON, ANNONCENT UN NOUVEL EFFORT MAJEUR POUR FAIRE PROGRESSER LE DEVELOPPEMENT D’HAITI
NEW YORK, 15 Juin 2009
L'ancien président américain Bill Clinton et le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon se sont réunis aujourd'hui pour discuter des mesures pratiques visant à aider Haïti sur son chemin vers la guérison.
En Mars dernier, le président Clinton et le Secrétaire général se sont rendus en Haïti. Leur visite a mis en évidence l'énormité des besoins et des possibilités en Haïti et l'importance de la collaboration et de l'harmonisation entre le secteur privé, la société civile, les donateurs, la diaspora, et le gouvernement pour faire progresser le développement et la prospérité.
Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Nicolas Alrich rejoint le président Clinton et le Secrétaire général et salue aujourd'hui la nomination du Président Clinton comme envoyé de l'ONU en Haïti. Nicolas Ministre des Affaires étrangères a souligné l'engagement du Gouvernement haïtien à créer de bons emplois, la fourniture de services, et de renforcer la croissance et la durabilité de l'environnement en Haïti, en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies.
«Depuis trois décennies, le peuple et le pays d'Haïti ont été une partie intime de ma vie, et je crois que, aujourd'hui plus que jamais, le peuple haïtien a la possibilité de rompre les liens de la pauvreté et de construire leur pays, mieux que l'avant-dernière année des catastrophes naturelles ", a déclaré le Président Clinton. "Je suis reconnaissant d'accepter la nomination de l'envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti et nous nous réjouissons de travailler avec le Secrétaire général Ban Ki-Moon, le Président Préval, le premier ministre Pierre-Louis et le Représentant de l'ONU sur le terrain afin d'attirer davantage d'investissements, de sensibilisation et, à terme, contribuer à rendre l'ensemble de la région plus prospère et plus sûre. "
Le Secrétaire général a souligné combien 2008 a été une année difficile pour Haïti. "Le pays et ses habitants ont été durement touchés par la flambée des prix du carburant et de nourriture et une série dévastatrice de tempêtes tropicales et d’ouragans», a-t-il dit. «Haïti est à un carrefour.Il y a une fenêtre d'opportunité pour le développement économique, la démocratie et une stabilité durable, mais elle est limitée. Nous devons agir rapidement. C'est pourquoi j'ai demandé au président Clinton de galvaniser l'appui international pour le plan de redressement du gouvernement d'Haïti. "
Pour plus d'information
La nomination du Président Clinton comme envoyé de l'ONU en Haïti s'appuie sur son engagement en Haïti , tandis qu’il était à la Maison-Blanche, sur son service comme envoyé spécial des Nations unies après le tsunami et le tremblement de terre de 2004 dans l'océan Indien et, plus récemment, sur son appel à l'action en Haïti à la Clinton Global Initiative (CGI) en Septembre 2008 qui a généré plus de 20 projets en Haïti, évalués à plus de 130 millions de dollars. Les priorités du Président Clinton comme Envoyé spécial des Nations Unies incluent:
• Soutenir le gouvernement haïtien dans ses efforts pour générer de nouveaux emplois et améliorer la prestation des services de base;
• Aider Haïti à «construire mieux" à partir de 2008, les ouragans, les préparer pour les futures saisons de tempêtes tropicales, et de promouvoir la valorisation de l'environnement et le développement de l'énergie propre en Haïti;
• Encourager le secteur privé à investir en Haïti et les philanthropes, les ONG et la société civile à fournir des ressources supplémentaires et améliorer les services essentiels.
• Encourager tous les partenaires d'Haïti à honorer leurs engagements et à aligner leurs priorités pour l’aide à Haïti, Pour de plus amples renseignements, s'il vous plaît contacter: Jehane Sedky, Bureau de l'Envoyé spécial pour Haïti, jehane.sedky@undp.org, 212 963 1084.
Texte traduit de l’anglais en français par Jean Erich René, erich@mondenet. com

Aucun commentaire: