mardi 31 mars 2009

La Mairie du Cap-Haïtien entend faire échec aux élections du 19 avril 2009.

(Photo Le Ré.Cit Cyrus Sibert)


Par Cyrus Sibert

http://www.reseaucitadelle.blogspot.com/

Cap-Haïtien, le 31 Mars 2009 (Le Ré.Cit)

La manifestation lancée le 27 mars 2009 par le Parti Fanmi Lavalas dans le Nord pour dénoncer les élections du mois d’avril 2009 n’a pas fait recette. La population capoise n’a pas répondu à l’appel. Les gens vaquaient normalement à leurs occupations. Ils n’étaient que quelques dizaines de personnes à faire le parcours à travers les rues de la ville du Cap-Haïtien sous le leadership de Nawoon Marcellus pour protester contre l’entêtement du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à organiser les élections sans le parti d’Aristide.

Une manifestation infiltrée de sympathisants de Moise Jean-Charles, ancien aristidien, aujourd’hui Candidat officiel du Palais National pour les sénatoriales. Les partisans de Moise, se réclamant de la mouvance Lavalas, ont marché aux cris de VIVE MOISE JEAN-CHARLES. Ils ont ainsi transformé la protestation de Fanmi Lavalas/Nord contre les élections en une véritable campagne électorale. Ils en ont profité pour poser des affiches du Candidat de LESPWA. La Police a dû intervenir à plusieurs reprises pour éviter des échauffourées entre partisans et ennemis jurés de Moise Jean-Charles. Excité, l’ancien député Lavalas de la Grande Rivière du Nord Nawoon Marcelus a été jusqu’à bastonner certains jeunes, transfuges du Parti Lavalas, qui depuis des mois vivaient, dit-il, à ses frais et aujourd’hui militent, sans réserves, au coté de Moise Jean-Charles. Il voulait, ajoute-il, donner une leçon à ces traites. L’un d’entre eux habite le quartier de Bas Ravine (Rue 25 G).

C’est dans ce climat général de confrontation que Moise Jean-Charles lança sa campagne dimanche dernier dans la localité de Saint-Raphaël. Une démonstration de force sans précédant dans le Nord. Camions, bus, voitures imprimées au portrait de Moise Jean-Charles, compagnie de Sécurité privée, artistes venus de Port-au-Prince pour la circonstance, le candidat du Palais National a fait une démonstration de force confirmant donc les rumeurs faisant état de 15 millions de dollars mis à sa disposition par le Président René Préval.

L’indignation bas son plein dans le Nord. Avec tant de moyens et le support inconditionnel de René Préval flanqué de son CEP, Moise Jean-Charles semble être imbattable. Ce lundi 30 mars 2009, on pouvait entendre les commentaires de simples citoyens : Préval n’est pas sérieux ! En imposant au département du Nord un candidat aussi piètre, il cherche à nous humilier ! Il a contre nous une haine dont nous ignorons les causes ! D’ailleurs il n’a jamais visité la ville du Cap-Haïtien ! Ses promesses électorales de construction d’infrastructures dans le Nord restent sans suite ! Nous sommes revenus au temps des élections officielles des Duvalier ! Même quand Préval cherche des votes sûrs au parlement pour atteindre ses objectifs politiques, il pourrait choisir un candidat potable! Cette situation ne restera pas sans conséquence, elle renforce les rangs de ceux qui s’opposent au pouvoir en place !

Quant au Maire de la Ville du Cap-Haïtien, Michel Sainte-Croix, sur la chaîne de la RTV (Radio Télé Vénus), le dimanche 29 mars 2009, il exige l’arrestation, pure et simple, des membres du Conseil Electoral Provisoire. Avec le Président du Conseil de l’Assemblée Section Communale de la Bande du Nord Gracius Laguerre, Michel Saint-Croix promet de bloquer la Ville du Cap-Haïtien. Une grève générale est lancée pour le mercredi 01Avril 2009. Le 07 Avril 2009 les autorités investies de la commune conseillent aux résidents de la ville de ne pas se risquer en plaine rue. Aucun service ne sera disponible dans l’espace communal. Les marchés, les cimetières, le local du bureau municipal seront fermés. En outre, le 19 Avril 2009 est décrété journée de protestation par le Maire Michel Saint-Croix et le Casec Gracius Laguerre.

Faut-il signaler, que dans le rapport du Département d’Etat Américain sur la violation des droits humains dans le monde en 2008, la Mairie du Cap-Haïtien est indexée pour ses agissements répressifs. Le rapport fait mention du comportement violent du Maire assesseur Fritz Joseph à l’encontre du Journaliste correspondant de Radio Signal FM, M. Marcel Joachim. Dans le rapport nous lisons : On July 1, the deputy mayor of Cap Haitien and his bodyguards attacked news correspondent Joachim Marcel and destroyed his equipment in radio station Signal FM's Cap Haitien office, allegedly in retaliation for Marcel's investigation of voting corruption. The public prosecutor’s office had not developed the case as of year's end. http://www.state.gov/g/drl/rls/hrrpt/2008/wha/119163.htm Cette façon des autorités de la commune du Cap-Haïtien d’imposer aux habitants une position partisane n’est que la continuité de cette logique arbitraire de violation des libertés civiles et politiques du Conseil Municipal en place.

RESEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 31 Mars 2009, 21 heures 23.

Aucun commentaire: