lundi 23 mars 2009

HAITI - L'ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné devant le tribunal correctionnel


Friday, 20 March 2009 18:58

Par décision du juge Fritzner Duclair, du tribunal civil de Port-au-Prince, l'ancien sénateur de la République, M. Jean Gabriel Fortuné, est enjoint à comparaître devant le tribunal correctionnel à l'audience du jeudi 26 mars 2009 à 2 h P.M. Il devra répondre des faits de diffamation, d'injures publiques et d'expressions outrageantes à lui reprochés par l'ancien gouverneur de la Banque Centrale, M. Venel Joseph.

Le juge Duclair ordonne aussi la comparution à titre de témoins de deux directeurs de média : Patrick Moussignac (Caraïbes F.M) et Léopold Berlanger (Vision 2000).

L'histoire

Tout a commencé le samedi 29 novembre 2008 au cours de l'émission ''Ramase'' de la station Caraïbes F.M, animée par les journalistes Jean Monard Métellus et Frantz Exantus avec pour invités Harry Marsan (ancien député de Port-à-Piment), Jean Gasner Douze (député de Cornillon), Ginette Chérubin (membre du CEP) et l'ex- sénateur Jean Gabriel Fortuné. Selon ce qui a été dit au tribunal cet après-midi, ce parlementaire a présenté, au cours de cette émission, M. Venel Joseph comme un corrompu qui a détourné à son profit personnel des biens de l'Etat dont il avait la charge en sa qualité de gouverneur de la Banque Centrale.

Des propos aussi acides ont été repris le mardi 23 décembre 2008 à l'émission « Invité du jour» de Vision 2000 animée par le journaliste Valéry Numa, a fait remarquer l'avocat de M. Joseph. Ce sont ces propos qui valent aujourd'hui à Jean Gabriel Fortuné cette comparution au correctionnel. Il en est de même des deux directeurs de médias, sur les ondes desquelles il avait fait cette déclaration, continue-t-il.

A l'évocation de l'affaire, le jeudi 12 mars 2009, l'avocat de Venel Joseph, Me Samuel Madistin, a présenté son client comme un homme de grande moralité, un Haïtien intègre qui a gagné sa vie par le travail. Rentré à la Banque Centrale sur concours, comme simple employé, il y a passé plus d'un demi-siècle de sa vie (plus précisément 51 ans), gravissant tous les échelons jusqu'au poste de gouverneur général.

C'est cet Haïtien à la compétence éprouvée que Jean Gabriel Fortuné a terni l'image par des déclarations intempestives dans les médias, a dit l'avocat de Venel Joseph invitant le tribunal a fait preuve de sérénité dans la sanction de tel comportement.
Puis, sur ordre du tribunal, le greffier de siège a donné lecture d'un procès-verbal de constat dressé par le juge Rochenel Auguste, de la section Sud de Port-au-Prince, assisté de son greffier Richard Giordani. Ce document, rédigé le 12 décembre 2008, à la station Caraïbes F.M, confirme l'exactitude de la transcription des propos tenus par Jean Gabriel Fortuné, poursuit l'homme de loi.

Reprenant la parole, Me Madistin a sollicité du tribunal d'ordonner la comparution personnelle du prévenu Jean Gabriel Fortuné pour faciliter un débat contradictoire dans le cadre de cette affaire. Le ministère public, représenté par Me Benjamin Gaetjens, dit n'avoir pas d'objection quant à cette demande, à charge par le parquet de faire comparaître l'ancien sénateur Fortuné à l'audience qui sera fixée par le tribunal.

Le juge Duclair, faisant droit à la demande de la partie civile, ordonne la comparution personnelle de M. Jean Gabriel Fortuné et, du même coup, enjoint la partie poursuivante (ministère public) de citer à comparaître à titre de témoins les directeurs des médias concernés par ces déclarations.

Aucun commentaire: