mercredi 21 janvier 2009

Investiture d'Obama: la fête n'est pas finie qu'il est déjà au travail!

Par La rédaction du Post


le 21/01/2009

Un pied dans les bals, un autre à la Maison-Blanche, le président américain a déjà pris plusieurs décisions.

Un discours conventionnel mais fort


Un discours que nombre d'observateurs ont trouvé plat, s'étonne l'internaute Gourgandine. On retiendra surtout quelques phrases fortes: "Nous allons commencer à laisser l'Irak à son peuple d'une manière responsable et à forger une paix bien gagnée en Afghanistan" ou encore "Nous sommes rassemblés parce que nous avons choisi l'espoir, l'action et non la peur, l'unité d'action, et non l'action, le conflit et la discorde."


Une fête populaire sans précédent

On ne va pas vous détailler la litanie des bals populaires organisés à Washington... Juste vous montrer.. la robe de Michelle Obama, qui était très attendue. Ce sera du blanc! Les observateurs - toujours eux- n'ont pu que souligner l'excellent niveau de danse du nouveau président!


Les premières décisions tombent


Le président a eu le temps de faire un saut à la Maison-Blanche où ses principaux collaborateurs sont au travail:
il a ainsi demandé que les procédures judiciaires à Guantanamo étaient suspendues pour 120 jours, le temps de fermer cette prison. Sont attendues la confirmation d'Hillary Clinton devant le Sénat demain et le vote du super-plan de relance (1000 milliards) dans le courant de la semaine. "Tous les dossiers sont prioritaires" a-t-il encore souligné. A commencer par les fronts sur lesquels l'Amérique est engagée: il va dialoguer avec les chefs d'Etat major pour une vidéoconférence afin d'obtenir rapidement un plan de retrait en Irak et un plan de renfort en Afghanistan.

Et il n'y a pas que le président qui est au travail, les hackers aussi!


Un que les Américains ne regretteront pas, c'est George Bush


Il a réussi à se faire siffler lors de son départ en hélicoptère de la Maison-Blanche. Pour lui aussi, une nouvelle vie commence: il a l'intention d'ouvrir une bibliothèque au Texas ainsi qu'une fondation
politique.


(Sources:
DailyKos, Le Parisien-Aujourd'hui en France
)

Aucun commentaire: