dimanche 23 novembre 2008

Haïti-Colombie-USA-Drogue : Démantèlement du plus puissant cartel colombien avec des connexions en Haïti

Haïti-Colombie-USA-Drogue
Démantèlement du plus puissant cartel colombien avec des connexions en Haïti 28 présumés trafiquants arrêtés et 317 kilos d’héroïne confisquéssamedi 22 novembre 2008,
28 présumés narcotrafiquants ont été arrêtés lors du démantèlement samedi du plus puissant cartel colombien de l’histoire en matière d’exportation d’héroïne qui utilisait fréquemment Haïti et la République Dominicaine comme territoires de transit pour atteindre les Etats-Unis.
Dans des déclarations officielles relayées par l’agence espagnole EFE, les autorités colombiennes ont annoncé que la police locale avait conduit l’opération avec le soutien actif de spécialistes de l’Agence américaine antidrogue (DEA). « L’organisation qui, historiquement, a été responsable du plus important trafic d’héroïne de notre histoire a été décapitée », a déclaré lors d’une conférence de presse le général Alvaro Caro, directeur de la police antinarcotique colombienne.
Ce groupe a été à l’origine de 85% des cargaisons d’héroïne envoyées aux USA.
Les captures ont été réalisées dans le département de Nariño, principal centre de production de la drogue, à Bogota, la capitale et à Cùcuta. Les stupéfiants transitaient par le Venezuela puis Haïti et la République Dominicaine avant d’arriver aux Etats-Unis. « De Cùcuta, l’héroïne était acheminée au Venezuela et profitant de la plateforme qu’offre ce pays, les narcotrafiquants pénétraient dans les îles de la Caraïbe comme Haïti et la République Dominicaine pour finalement expédier leurs marchandises vers les Etats-Unis », a poursuivi le général Caro.
Fruit d’investigations longues d’une année, ce coup de filet spectaculaire a permis outre l’arrestation de 28 individus faisant partie de la chaîne de production, de commercialisation, de transport et d’exportation du cartel, la saisie de 317 kilos d’héroïne.
Les autorités américaines devraient solliciter l’extradition d’au moins 12 des personnes capturées dont Leandro Cantillo Gutierrez, accusé d’avoir introduit en 2005 17 kilos d’héroïne sur le territoire américain.
Dans son dernier rapport annuel, Washington a classé Haïti et la république voisine parmi les principaux pays de transit qui seraient responsables (à elles deux) de l’exportation d’au moins 15% des stupéfiants arrivant Etats-Unis à partir de la Colombie et du Venezuela.
spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: