samedi 12 juillet 2008

Incroyable mais vrai : zombies au Cap-Haïtien


Cette femme s’appelle Ciliane. Elle est un zombie qui appartenait à Ti Boss un bocor de Port-Margot. Décédé récemment, ce dernier laisse comme héritage plus de 1000 zombies, c’est-à-dire des personnes qui après leur décès ont été récupérées par des magiciens du vodou pour servir comme esclaves dans les plantations agricoles.

Ciliane est décédée en 2005. Ce vendredi 11 juillet 2008 elle est retournée chez elle à Bande du Nord, section communale de la commune de Cap-Haïtien.

D’après ses témoignages, après sa mort, elle fut enlevée – ressuscitée - puis emmenée de force dans la cour du bocor Ti Boss. Elle y a passé trois années difficiles, travaillant chaque jour comme esclave. Elle a pu regagner sa maison familiale - d’avant son décès - parce que les enfants de Ti Boss n’ont pas voulu continuer les pratiques de leur père.

Elle a été identifiée puis accueillie par des membres de sa famille. Elle a revu ses deux enfants, sa mère et son mari. Elle réside actuellement à Fort-Bourgeois, un quartier de la Bande du Nord.

Etrange, drôle, incroyable, impensable, irréaliste, diront les esprits cartésiens et rationalistes. Toutefois, c’est un fait. Il y a eu procès-verbal de constat. Les autorités de la municipalité en sont témoins, le public aussi. Une foule immense avait accompagné la revenante.

De tels phénomènes devraient retenir l’attention des chercheurs scientifiques et les autorités judiciaires pour que la lumière soit définitivement faite sur de telles pratiques. Les ignorer c’est perpétuer des pratiques inhumaines constatées et vécues par toute la population.

Comment véhiculer des valeurs universelles du respect de la personne humaine quand la pensée populaire accepte qu’un citoyen – un bocor - puisse se déclarer tueur – empoisonneur- professionnel avec affiche de publicité pour promouvoir ses services lugubres ? Comment appeler les gens à combattre le kidnapping qui est l’apprivoisement d’un être humain, quand un homme ou une femme puisse s’arroger le droit de menacer, d’empoisonner et de tenir en otage et en esclavage ses semblables - qu’on appelle zombies, sans s’inquiéter d’une intervention de la puissance publique ?

Ces pratiques doivent être combattues et extirpées de l’imaginaire populaire. Donc, il revient aux chercheurs d’aborder cette problématique afin de la dépouiller de son caractère pseudo mystique, d’établir la vérité et de permettre aux législateurs, à la lumière des données scientifiques, d’adopter les lois appropriées pour un combat systématique et continu contre ces pratiques grotesques et barbares qui révoltent la conscience universelle.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
12 Juillet 2008

______________

N.B.- Recevez automatiquement nos emails, en envoyant, à partir de votre adresse email, une demande à: reseaucitadelle-subscribe@yahoogroupes.fr

Aucun commentaire: