jeudi 10 juillet 2008

Cap-Haïtien, des policiers aux arrêts, les kidnappeurs se réorganisent et frappent.

Par Cyrus Sibert
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com/

D’après une source proche de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti qui préfère garder l’anonymat, un mandat d’amener serait décerné contre le responsable du service d’investigation dans le Nord, M. Darnley Louis-Jean, par le Magistrat Instructeur Heidi Fortuné, pour son implication présumée dans des actes d’enlèvement et son association avec la mafia locale.

Parallèlement, de source locale, un autre policier affecté au dit Service, Surfin Luz-Kenaz serait convoqué ce vendredi en la chambre d’Instruction Criminelle pour répondre aux questions du Juge.

A noter qu’un mandat a déjà été lancé la semaine écoulée à l’endroit du policier enquêteur Guillaume Dieuveuil qui, d’après la rumeur publique, aurait déjà quitté le pays en direction des Etats-Unis.

Environ une bonne douzaine de mandats serait actuellement entre les mains des responsables de la police dans le cadre de cette enquête, et une prime d’argent serait même offerte à quiconque aurait aidé la police à mettre la main sur le très puissant Willy Etienne qui est non seulement Chef du Gang qui bouleverse les esprits, mais aussi, le Patron de plusieurs policiers de la région du Grand Nord.-

Autres informations, dans la soirée du mercredi 9 juillet 2008, l’Ingénieur Joubert Constant a été enlevé alors qu’il s’apprêtait à regagner sa résidence. A Morne-Rouge, dans l’opinion publique, on parle de règlement de compte. Un certain Jimmy aurait dans le passé exprimé ses intentions de faire du mal à l’Ingénieur Joubert. Ce Jimmy, dont le nom complet est Dyms Noradin, serait, d’après nos sources, proche de réseaux mafieux. Il aurait tenté, dans le passer, d’enlever son ex-épouse. Il a, récemment, renouvelé, en public, son intention d’attaquer l’Ing. Joubert. Faut-il signaler qu’une cellule de bandits liés à Willy Etienne est très active dans la localité de Morne-Rouge. S’agit-il d’une opération classique des hommes de Willy ou d’un règlement de compte, déguisé en kidnapping ?

On vient de nous signaler que la voiture de l’Ing, Joubert a été retrouvée sur la route Nationale # 1, à Carrefour Moustique (Route de Balan). Les bandits auraient appelé pour exiger une rançon.

Les citoyens sont insatisfaits du travail de la Police. Quelques points de contrôle ça et là, ils n’ont pas l’impression qu’un plan de sécurité est en application. Le répit observé semble être à son terme. Les réseaux se reconstituent. Souvent les policiers opérant à un point de contrôle ne font que blaguer, discutant à haute voix sur des personnalités de la ville. Ils n’ont pas un comportement professionnel. De plus, les informateurs de la police n’ont pas de cartes de recharge. Le Parquet continue de se montrer passif à l’égard des bandits.

Il faut trouver un statut spécial pour Haut du Cap, Vaudreuil et Morne Rouge. Le commissariat du Cap-Haïtien n’opère pas dans ces zones peuplées de professionnels et d’hommes d’affaires. Le commissariat de la Plaine du Nord non plus. Les gens sont livrés à eux-mêmes. Souvent, des bandits réputés de la zone annoncent ouvertement leur intention d’attaquer n’importe qui. Il y a Mapou, une zone truffée de bandits armés de gros calibres. Bref, les habitants de la région - allant de Haut du Cap à Carrefour Moustique (Balan) - qui représente une réserve en ressources humaines vivent dans la peur et la terreur. Les missionnaires américains qui habitent la zone de radio 4VEH sont inquiets.

Il faut un statut spécial pour cette agglomération abandonnée par les autorités qui risque de devenir une zone de non droit. Il faut un Sous commissariat équipé d’une brigade spéciale d’intervention. Il faut des opérations chirurgicales contre les foyers de bandits et des points de contrôle fixes.

De plus on ne sait pas si c’est un hasard, les bandits utilisent l’espace géographique des hommes les plus puissants du pouvoir en place dans le Nord pour établir leur base arrière et opérer. Il s’agit de la circonscription Milot/Plaine du Nord et l’Acul du Nord. Moise Jean Charles contrôle Milot, il est membre du cabinet particulier du Président de la République. Le Sénateur Kelly Bastien et le Ministre Joseph Jasmin sont originaires de l’Acul du nord. Les bandits opèrent sans difficultés dans ces circonscriptions.

Sans insinuer que ces autorités soient impliquées dans les actes de kidnapping, des témoignages révèlent qu’à Milot les bandits qui sèment la pluie et le beau temps sont d’anciens hommes de Moise. Les policiers sont au courant, mais ils ont peur des représailles politiques. Comme Kelly Bastien, Willy Etienne est originaire de Grizon Garde, une section de l’Acul du Nord. Il dort à Robillard un quartier proche Grizon Garde, y distribue des fonds à des gens de la population. Il se déplace entre Ste Philomène (Cap-Haïtien), Ouanaminthe et Robillard Grizon Garde. Il opère sur la route de Milot ou à Morne Rouge.

Moise Jean-Charles et Kelly Bastien devraient pouvoir mobiliser leurs militants dans la zone et aider la Police à mettre un terme à cette situation qui a endeuillé trop de familles et ruiné trop de ménages. Ils ne devraient pas se contenter de lancer des slogans démagogiques comme : ‘‘Il nous faut rétablir la peine de mort’’ (dixit Sénateur Kelly Bastien). Le bon sens indique qu’il faut d’abord enterrer l’impunité et chanter le requiem du banditisme.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
9 Juillet 2008
_________________________

N.B.- Recevez automatiquement nos emails en vous inscrivant à :
reseaucitadelle-subscribe@yahoogroupes.fr
Ou
http://fr.groups.yahoo.com/group/reseaucitadelle/join

Aucun commentaire: