mercredi 4 juin 2008

Un Géant est tombé

Le confrère journaliste Sonny Bastien, Président directeur général de la station privée
Radio Kiskeya depuis 1994

Poste le 4 mai 2008

Georges Sami Saati

La colonie journalistique est en deuil à la suite de la mort du grand animateur de radio, Sonny Bastien Président Directeur Général de Radio Kiskeya, le lundi 2 juin à l'Hôpital du Canapé Vert.

J'ai eu le privilège et l'honneur de connaître ce grand monsieur, et passé des moments sublimes à son bureau au local de la radio. Je l'admirais pour son intelligence, son courage et son sens d'humour.
Il avait des amis partout parce qu'avec lui la vie était simple, il était charmant et généreux. Moi et mes amis, prenions un plaisir énorme à l'écouter à la radio, il savait dire ce que tout le monde pensait tout bas. Il avait la hardiesse de défendre le droit des autres derrière son microphone.

Sonny paraissait défier le destin. Il semblait qu'il n'avait pas peur des autocrates de droite ou de gauche. Haïti Press Network a écrit que Sonny était : « Connu pour ses éditoriaux coup de poing, ses pubs accrocheuses et pleines d'humour, ses mots qui sont restés dans le vocabulaire haïtien (il a popularisé, entre autres, les termes zenglendo, panzou, boum peta, zèfèyis) et sa voix chaleureuse ».

Lorsqu'un compétiteur commercial, ami du régime du président Préval (première version), voulait faire une contrefaçon sanctionnée par la loi pour tromper le peuple en faisantpasser une pâte dentifrice du nom de DINA pour GINA, notre compagnie avait fait appel à sa sagesse et connaissance du marché haïtien. Etant donné que légalement on ne pouvait pas aboutir à un résultat équitable, Sonny a tout de suite créé une publicité belliqueuse du nom de « DINA dynamite pour dents ». Ce que la Justice ne pouvait pas nous octroyer, la voix de Sonny sur les ondes a permis la rentrée immédiate de ce produit préjudiciable à la population.

La disparition inattendue de ce guerrier pour l'indépendance de la presse,a semé la douleur dans l'âme de tous les auditeurs de la grande famille de radio Kiskeya ainsi que sa famille implorée. Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois attristé et décontenancé. Je voudrais apporter un peu de réconfort à tous les éléments de la presse, maisaujourd' hui, le chagrin m'empêche de trouver les mots adéquats pour soulager les uns et les autres affligés par cette désolation.

Sonny, Paix à ton âme ! Tu fus un de ces Guides modestes dans notre "monde" aux valeurs renversées. Mes pensées affectueuses accompagnent la famille en ces moments difficiles.

A son épouse Marie Claude Bastien, ses fils Marc-Vallières et Stéphane Bastien, à toute sa famille, à l'équipe de Radio Kiskeya Liliane Pierre-Paul, Marvel Dandin, Stéphane Pierre-Paul et tous les autres professionnels de la station, je tiens à vous présenter mes chaleureuses sympathies et mon
indéfectible amitié.

Aucun commentaire: