mercredi 18 juin 2008

Panique au Cap-Haïtien : un kidnappeur accuse des policiers…


Par Cyrus Sibert
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Depuis l’arrestation de Jean Reynald Hilaire alias Jean-Jean Cassé-Roche, la ville du Cap-Haïtien vit une crise de confiance. Car, le prisonnier évadé de prison depuis trois (3) ans et arrêté le 10 juin 2008 dernier fait des révélations. Une liste de noms circule dans la ville. Le nom de plusieurs policiers sont cités. Danley, Guillaume, Camille, Oselito sont les noms connus par l’opinion publique et confirmés par nos sources. Mensonge visant à détourner l’attention ou vérité ? Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées. Environ une soixantaine : un manbo, un bocor, des chauffeurs de tap-tap ou de taxi moto qui servent comme éclaireurs, messagers, recéleurs et/ou logistique pour les bandits. Des policiers ont pris la poudre d’escampette. D’autres restent à leur poste avec l’espoir qu’ils seront seulement transférés.

Selon nos renseignements, des policiers corrompus de la SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire) recrutent des bandits au sein de la prison civile de la ville du Cap-Haïtien. Les condamnés sont obligés de servir dans des gangs guidés par des policiers à leur sortie de prison. Ils sont obligés d’accepter l’offre sinon ils seront tués. Les policiers corrompus de la SDPJ sont toujours sur les lieux du kidnapping. Ils servent d’éclaireurs lors de la remise de rançon et informent les bandits des interventions programmées des Unités Spécialisées de la PNH. On n’a qu’à enquêter sur le niveau de vie et les avoirs de ces policiers corrompus pour se faire une idée de l’importance des révélations faites par le kidnappeur Jean Reynald Hilaire. Plusieurs tentatives ont été faites pour assassiner ce dernier alors qu’il se trouvait à l’Hôpital Justinien.

De leur coté, les policiers honnêtes du commissariat de la ville du Cap-Haïtien sont extrêmement mécontents. Ils pensent que le comportement des corrompus jette un discrédit sur la police en générale. Alors que depuis environ 3 ans, on leur interdit d’enquêter sur les cas de kidnapping, la population les accuse de ne rien faire. Malgré leur efficacité et une bonne connaissance du terrain, on leur demande de ne pas intervenir. Tous les cas de kidnapping sont traités au niveau de la Direction Départementale par le SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire). D’où la stratégie des bandits de kidnapper des personnes dans la ville de Cap-Haïtien et de les emmener dans une autre commune soit en dehors de la juridiction du commissariat municipale. Une fois dans une autre commune, l’enquête relève de la SDPJ (Service Départemental de la Police Judiciaire) dirigé par Danley et dominé par Guillaume.

Faut-il signaler, que des citoyens avaient critiqué ces comportements jugés légers : lors d’arrestations de criminels, des policiers leur permettent de communiquer au téléphone. C’est la pratique à la prison civile. Les bandits parlent à longueur de journée au téléphone. La prison est devenu un lieu de court séjour pour les bandits et de recrutement pour les corrompus de la SDPJ.

Face à cette situation, le responsable logistique de la Direction Générale de la PNH a effectué une visite dans le département du Nord, le 16 juin 2008, en vue d’évaluer les besoins en matériels et effectifs pour rétablir l’ordre. Il est bruit que la Direction Générale et le Gouvernement en place voient mal un deuxième pole de kidnapping intense en Haïti. Ils n’entendent pas gérer deux pôles : il faut en finir tout de suite c’est-à-dire, tuer dans l’œuf les gangs émergeants au Cap-Haïtien.

Cyrus Sibert
Cap-Haïtien, Haïti
17 Juin 2008

3 commentaires:

Jean-Bernard Simonnet a dit…

Monsieur Cyrus Sibert,
Je vous felicite pour votre courage et la qualite de vos articles.
Jean-Bernard Simonnet

Muscadin AJDDPH a dit…

Monsieur Cyrus,
Je vous félicite, tout en vous disant que, le bravoure fait de l’homme un chercheur.

Unknown a dit…

Compliments Cyrus !!! Je suis un Port-au-Princien residant depuis 10 ans aux USA et depuis quelques temps, en faisant des recherches ciblees sur google concernant des dossiers d'actualite j'ai l'agreable surprise de retrouver sur votre blog des articles/commentaires de qualite!! Continuez la bataille et surtout, ne laissez pas "mourir" l'enquete sur les policiers corrompus! Patriotiquement votre