vendredi 6 juin 2008

Mario Andrésol a-t-il échoué? //de Jean Phares Jerome, Claude Gilles

By Jun 6, 2008, 11:30

Mario Andrésol a-t-il échoué?

Le haut état-major de la Police nationale n'a pas répondu mercredi à une convocation de la commission Sécurité et Justice de la Chambre basse autour du phénomène du kidnapping. Agacés, les députés ont promis de se venger.

Les kidnappeurs semblent ne pas avoir entendu le cri de détresse de la population haïtienne qui marchait mercredi à Port-au-Prince contre le kidnapping. Quelques heures seulement après l'événement, une fillette de huit ans, fulmine le député Steven Benoît, a été enlevée dans les parages du sous-commissariat de Thomassin 25. « C'est un fait divers que je signale aux responsables de la PNH », a dit, d'un ton ironique, l'élu de Pétion-Ville qui remet en question la volonté du haut état-major de la PNH de mettre les kidnappeurs hors d'état de nuire.

Comme le député Steven Benoît, d'autres parlementaires membres de la commission Justice et Sécurité à la Chambre basse ont critiqué sans ménagement les autorités policières qui peinent à trouver la bonne formule pour combattre le phénomène du kidnapping. « Le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, doit savoir qu'il a échoué », a lancé le député Ronald Larèche qui, avec d'autres collègues, attendait en vain les autorités policières pour discuter des mesures à adopter contre le kidnapping.

« La montée vertigineuse du phénomène du kidnapping, le statut des différents kidnappeurs arrêtés et la situation au Service des pompiers », tels sont les points qui devraient être à l'ordre du jour de la rencontre avortée avec le ministre démissionnaire de la Justice, René Magloire, le directeur général de la PNH, Mario Andrésol, l'inspecteur général en chef de l'institution, Fritz Jean, le directeur central de la Police judiciaire, Frantz Thermilus, le directeur central de la Police administrative, Destroel Germain et le chef de Service des Pompiers, Donald Grégory William.

Seul le chef de Service des Pompiers a répondu à la convocation des députés. Le ministre Magloire qui avait, dans une lettre, manifesté son intérêt pour la rencontre a brillé par son absence. Tandis que les autres invités étaient dans les parages du Parlement pour assurer la sécurité du Premier ministre désigné, Robert Manuel, qui y a été soumettre les pièces nécessaires à la ratification de son choix. « Les autorités policières manifestent un certain mépris pour la population haïtienne, s'énerve le député Levaillant Louis-Jeune. Elles préfèrent se déployer dans les rues à la place des policiers pour assurer la sécurité de Robert Manuel au lieu de répondre à notre convocation afin de trouver une issue au problème du kidnapping. » Plus amer, le député Ronald Larèche a invité Mario Andrésol à tirer les conséquences de son échec en matière de sécurité.

La sécurité figure au nombre des priorités du pouvoir en place. Le budget de la PNH est depuis deux ans en hausse. Une enveloppe de 517 millions de gourdes a été octroyée cette année à l'institution policière pour faire face à ses multiples besoins. « Les résultats tardent pourtant à venir, se désole le parlementaire. La PNH vient d'acquérir plusieurs véhicules de luxe sans avoir lancé un quelconque appel d'offres. » Quels sont les critères utilisés pour l'acquisition de ces véhicules? Combien de ces véhicules ont été confiés à l'Unité de lutte contre le kidnapping et aux unités impliquées directement dans la lutte contre la criminalité? », s'interroge l'ex-policier devenu député.

Jean Pharès Jérôme
Claude Gilles

Aucun commentaire: