mardi 24 juin 2008

Haïti : Michèle Duvivier Pierre-Louis, premier ministre désigné

lundi 23 juin 2008

P-au-P., 23 juin. 08 [Alter Presse] --- L’économiste Michèle Duvivier Pierre-Louis, 61 ans, a été désignée dans la soirée de ce 23 juin premier ministre, par le président René Préval, pour remplacer Jacques Edouard Alexis, destitué le 12 avril dernier par le sénat.

Le chef de l’État a fait part de son choix aux présidents des deux chambres, Kelly Bastien (sénat) et Pierre Eric Jean-Jacques (Chambre des députes), lors d’une rencontre au palais présidentiel.
Jean-Jacques, qui a confirmé l’information, a fait savoir la disposition du bureau qu’il dirige à entamer rapidement le processus de ratification.

Si le choix de Michèle Duvivier Pierre-Louis est accepté par les deux chambres, elle aura à former un gouvernement et présenter sa politique générale aux deux entités législatives.
C’est la troisième personnalité désignée par Préval en deux mois, suite au rejet par la chambre des députés du choix de l’agronome Eric Pierre (12 mai) et de celui du principal conseiller du président, Robert Manuel (12 juin).

Née à Jérémie (Sud-ouest), Michèle Duvivier Pierre-Louis, amie de longue date de René Préval, dirige depuis 1995 la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), dont elle est un des membres fondateurs.

Cette fondation, qui a bénéficié au départ de l’appui du financier milliardaire américain Georges Soros, s’est taillé une place de choix dans la société haïtienne par son action culturelle et sociale.
FOKAL promeut « les structures nécessaires à l’établissement d’une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l’autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ». Elle appuie « les secteurs porteurs de changement de la société – (…) prioritairement les enfants et les jeunes mais aussi les jeunes associations de la société civile (…) - et les secteurs historiquement marginalisés comme la paysannerie et les femmes ».

Michelle Pierre-Louis est l’auteur de plusieurs textes de réflexion sur la réalité haïtienne. Elle fait partie depuis 1989 du collectif de rédaction de la revue haïtiano-caribé enne « Chemins Critiques ».

Elle a été plusieurs fois honorée au niveau national et international. Elle a reçue en 2006 le titre « Trésor National Vivant » et en 2007 elle s’est vue décernée, par l’organisme américain Dialogue sur la Diversité, le prix Trailblazer, qui a salué son leadership.

Pierre-Louis a été dans les années 80 chef de service de sensibilisation et mobilisation au niveau de la campagne d’alphabétisation de l’église catholique. [gp apr 23/06/2008 20:00]

L’économiste Michèle Duvivier Piere-Louis, Premier ministre désigné (officiel)

Une intellectuelle issue du secteur démocratique et amie personnelle du Président René Préval pour mettre fin à la crise

lundi 23 juin 2008,
Radio Kiskeya

Le Président René Préval a fait choix lundi soir de Michèle Duvivier Pierre-Louis, 61 ans, pour succéder au Premier ministre sortant, Jacques Edouard Alexis, lors de consultations tenues au Palais National (siège de la Présidence) avec les présidents du Sénat, Kelly Bastien et de la Chambre des Députés, Pierre Eric Jean-Jacques, a appris Radio Kiskeya auprès des deux parlementaires.

Après les échecs successifs à la Chambre des Député d’Ericq Pierre et de Robert Manuel, respectivemenmt les 12 mai et 12 juin derniers, Mme Pierre-Louis est la troisième candidate désignée en quelques semaines par le chef de l’Etat pour occuper la Primature. Si elle parvient à franchir avec succès les différentes étapes du processus de ratification en Chambre séparée, elle sera la deuxième femme à devenir Premier ministre d’Haïti après Claudette Werleigh (1995-1996), sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide.

Personnalité respectée de l’intelligentsia haïtienne et militante aguerrie du secteur démocratique, Mme Pierre-Louis est aussi une amie personnelle de longue date du Président Préval. Cette économiste de formation est issue d’une ancienne famille du monde des affaires. Elle a également réalisé des études de philosophie en France où elle avait vécu les événements de mai 1968.

Elle dirige depuis plusieurs années une importante institution culturelle, la Fondation connaissances et liberté (FOKAL) financée par l’organisation Open Society du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros.

Après la chute de la maison des Duvalier en 1986, Michèle Pierre-Louis avait notamment assumé des responsabilité s importantes dans le cadre de la campagne d’alphabétisation de l’église catholique dénommée Misyon Alfa.

Elle a également dirigé avec son ami et associé René Préval -jusqu’à l’accession de ce dernier à la Primature, en 1991- une boulangerie située dans le centre commercial de la capitale.

Son père Max U. Duvivier fut un important commerçant au cours des années 70-80 tandis que l’un de ses frères est le propriétaire d’un restaurant dansant à Kenscoff (banlieue est de la capitale).

Mère d’une fille, Elisabeth, qu’elle a eue de son mariage avec Edouard Pierre-Louis, le Premier ministre désigné est aussi la belle-sœur de feu père Ti Jean Pierre-Louis, l’une des figures emblématiques de l’église des pauvres, assassiné en 1998 à Port-au-Prince.

Plongée dans une nouvelle crise de gouvernabilité , Haïti vit sans gouvernement légitime depuis l’éjection de Jacques Edouard Alexis le 12 avril dernier par le Sénat à la suite de plusieurs journées de protestations sociales meurtrières contre la faim et la cherté de la vie.
spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire: