lundi 26 mai 2008

Un citoyen de Milot critique la politique touristique du Ministre Delatour

Que veut cacher le Ministre Delatour, aux citoyens éclairés de Milot, à travers le Plan Directeur du Tourisme ?

Milot a reçu ce lundi 17 Mars 2008 la visite de Monsieur Patrick Delatour Ministre du tourisme, escorté d’un groupe de cadres, pour débattre du Plan Directeur du Tourisme. Cette rencontre s’inscrit en prélude à la rencontre avec des bailleurs de fonds les 28-29 de ce mois. Bien que la rencontre a été annoncé avec un échantillon de 13 personnes invitées (dont plusieurs sachant a peine lire), aucun exemplaire du dit plan n’a été remis aux participants choisis pour représenter et défendre les intérêts supérieurs des 30 000 citoyens de la cité christophienne.

Le jour de la rencontre, parmi les 13 personnes invitées, plusieurs ont du briller par leur absence et d’autres arrivant très tard. On etait obligé de se rendre a travers les rues faire appel a plusieurs citoyens, toujours des primaires ou des ¾ analphabets. Le Ministre s’est présenté avec un seul exexplaire du dit document, prétextant qu’il n’avait pas eu le temps de faire des copies pour les heureux invités. L’autre disait : « analfabet pa bet ». Mous ne sous-estimons pas la valeur d’un individu. Mais soyons sérieux, un document préparé par des techniciens peut-il être compris et interprété par des gens sachant à peine lire ou carrément analphabets ? Sachant qu’il y a toujours des non-dits dans de pareil document, préparé par des experts, on sent qu’il y a un calcul malsain d’écarter les gens éclairés de la zone, du débat sur leur avenir et celui de leur communauté.

On se souvient du fameux programme « Caraïbes en Créations ». Les bruits coururent que la Citadelle est vendue et convertie en Hôtel. Excités, les citoyens voulurent réagir pour empêcher le programme. Il n’y avait personne pour les informer. La Mairie ne pouvait pas bien répondre aux questions des citoyens. Aucun dépliant n’était disponible même les gens proches du Mire Telfort ne comprenaient pas ce qui est entrain de se faire. Un citoyen allait sur Internet pour tirer le texte et le distribua aux jeunes et aux collaborateurs du Maire Telfort. Et c’est ce qui avait calmé un peu les nerfs de certains jeunes. L’excitation allait être reprise, quand des curieux se rendirent à la citadelle et se virent accueillis par des gens venus de Port-au-Prince ou d’ailleurs, comme si Milot n’a pas de jeunes. L’excitation allait grandissant, quand les jeunes constatèrent que la majorité des citoyens de Milot présents furent des Lavalassiens, comme si la Citadelle appartient à Monsieur Delatour et les Lavalassiens.

Au cours de la séance de validation du Plan Directeur, le Ministre pressentant une certaine résistance de la population déclara : « Ke moun Milo vle ke yo pa vle sa ki dwe fet yo ap fet, daye citadel la se pou moun Dondon, Lakil, Plenn di No ». Cette déclaration est venue, parce que le Ministre prévoit de percer la route de carrefour 16 (Dondon), pour arriver à la citadelle. Une décision qui peut augmenter l’insécurité à Milot et celle des touristes.

En plein 21e siècle, avec l’émergence de l’ère démocratique, personne ni aucun Gouvernement ne peut imposer le changement (le bien) aux populations, si l’on veut arriver à la durabilité des projets envisagés, a moins de perdre toute lucidité.

Déjà le bruit circule au sein de la Délégation Nord que les citoyens de Milot se préparent à attaquer les gens de Dondon qui se rendront ce jeudi saint à la citadelle. Quel mensonge ? Qui a intérêt à faire circuler pareil bruit. Il semble qu’il y a un citoyen de Dondon proche de la Délégation qui fait circuler ce bruit. Si le Ministre Delatour veut continuer à ignorer ou minimiser le point de vue des citoyens et des jeunes universitaires de Milot, il se trompe grandement. Car déjà, le jour même de son forfait, des jeunes universitaires se sont réunis pour relancer une organisation universitaire créée en 2004 (Union des Universitaires de Milot « UNUM ») et mettre sur pied une plateforme regroupant l’ensemble des organisations démocratiques de Milot (Centre d’Observation et de Promotion des Droits Humains « COPDH »).

On ne se moque pas de l’intelligence d’un peuple, sans provoquer le réveil de ce dernier. Milot n’appartient pas à Monsieur Delatour, même s’il est Ministre du Tourisme et même s’il détient plusieurs has de terre près du Palais Sans-Souci (dans la zone appelée Armand) et même s’il cherche à acquérir d’autres has près de la citadelle. Il ne sera jamais le maître de Milot, ni les citoyens ses zombis : « Nou goute disel deja. »

(Texte reçu d'un citoyen anonyme de la ville touristique de Milot et publié par RESEAU CITADELLE.)

Aucun commentaire: