lundi 26 mai 2008

Robert Manuel sera le prochain premier ministre désigné

Haïti-Politique

Confirmation de son choix par le président de la Chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques

L’ex-secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le premier mandat de René Préval, Robert Manuel, plus connu sous le nom de "Bob Manuel", a été proposé dimanche soir par le chef de l’Etat comme premier ministre, après le rejet de la candidature de l’agronome Ericq Pierre à ce poste par la Chambre basse.

Ce choix a été confirmé par le président de la Chambre basse, Pierre Eric Jean Jacques, joint au téléphone tard dimanche soir par Radio Kiskeya.

Le chef de l’Etat s’était réuni dimanche soir avec les présidents des deux chambres du parlement pour discuter de ce choix, comme l’exige la Constitution en cas d’absence au parlement d’un parti majoritaire.

Pendant tout le week-end, et encore dimanche matin, le chef de l’Etat avait rencontré des dirigeants de la plupart des partis représentés au parlement, y compris ceux de la plate-forme politique LESPWA (L’espoir) sous la bannière de laquelle il a été élu pour une seconde fois à la présidence en 2006. Il avait également rencontré la Coalition des Parlementaires Progressistes (CPP), influent bloc parlementaire regroupant 53 députés, qui a décerné le vote de rejet de la candidature de Ericq Pierre au poste de premier ministre, le 12 mai dernier.

Depuis le début des consultations, le nom du ministre de la planification et de la coopération externe du gouvernement démissionnaire, Jean Max Bellerive, circulait dans tous les milieux, particulièrement au parlement, comme celui qui allait être "irrémédiablement" désigné premier ministre. Dans le public, il était aussi quasiment admis qu’une large majorité de parlementaires, au niveau des 2 chambres, étaient ouvertement favorables à la désignation de Bellerive. Certains, comme le sénateur de l’Ouest Roudy Hérivaux (Lavalas), l’a même souhaité de vive voix.

Jusqu’à sa désignation qui devrait être incessamment officialisée par lettre du président de la République aux présidents des 2 chambres, Robert Manuel était l’un des principaux conseillers du chef de l’Etat. [jmd/RK]

____________________

Eléments de biographie/Itinéraire du premier ministre désigné Robert MANUEL

Radio Kiskeya

Age : 55 ans.

Architecte de formation.

Arrière petit-fils du président haïtien Tancrède Auguste (1912-1913).

Ses frères et sœurs : Fabienne Thonon, née Manuel ; Françoise Roumain, née Manuel ; Thierry Manuel (décédé récemment).

Neveu de feu le célèbre écrivain haïtien, fondateur du Bureau National d’Ethnologie et du premier Parti Communiste Haïtien, Jacques Roumain.

Neveu de feu l’architecte de renom Albert Mangonès.

Cousin germain de l’ex-directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Pierre Denizé.

Père de plusieurs enfants. Avec sa première épouse, Clothilde Charlot (Haïtienne) : Elodie et Anaïse Martino (épouse du lead-vocal de l’orchestre T-Vice, Roberto Martino).

Avec sa seconde épouse, Maricelle Dieguez de Manuel (Guatemaltèque) : Emiliano et Sebastian.

-Ecrivain : auteur de "La lutte des femmes dans les romans de Jacques Stéphen Alexis"(1979) et des recueils de poèmes "Otofonik" (1982) et "E Muet" en 1985.

Ex-fondateur et vice-président de l’Association des Ecrivains Haïtiens (AEH).

Membre de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN)

Membre du Cabinet privé du président Jean Bertrand Aristide en 1991, chargé des questions de sécurité.

Membre de la Commission présidentielle de lutte contre le crime organisé en Haïti, en 1991.

Secrétaire d’Etat à la Sécurité publique en 1998. A la demande du président Préval, il démissionne de ce poste le 7 octobre 1999, suite à des rumeurs relatives à de profondes divergences avec Jean Bertrand Aristide (alors ancien président jouissant de pouvoirs étendus). Son départ pour l’étranger (pour l’exil, disaient alors certains) est survenu au lendemain de l’assassinat à Port-au-Prince du colonel Jean Lamy (8 octobre 1999) pressenti alors, selon des sources non officielles, pour le remplacer à la Sécurité publique.

Conseiller spécial du président René Préval, après avoir accompagné ce dernier durant sa campagne pour un second mandat présidentiel, en 2006.

Avant de regagner Haïti en 2006, Robert Manuel a prêté ses services à certaines missions de paix des Nations Unies, dont celle déployée en Afghanistan. [jmd/RK]
____________________

Les Forces économiques et politiques imposent leur loi à René Préval.

Le président de la République vient de mettre fin à sa longue valse de consultations avec les secteurs clés de la nation dans l’objectif de désigner un autre Premier Ministre après le camouflet infligé à Ericq Pierre le 12 Mai dernier par le bloc majoritaire de la Chambre Basse. Ce rejet (historique) a contraint René Préval à revoir sa stratégie politique pour trouver un vrai consensus avec la Concertation des Parlementaires Progressistes, force politique aujourd’hui incontournable.

Mr Préval a en effet reçu la Fusion des Socio-démocrates, l’Organisation du Peuple en Lutte, Fanmi Lavalas, L’Artibonite en Action, le PONT, l’Union, entre autres. Cette fois-ci, il a pris la précaution de recevoir plus d’une fois, les membres du directoire de la Concertation des Parlementaires Progressistes afin de convaincre ce bloc majoritaire de la Chambre des Député d’appuyer le choix qu’il apprête à dévoiler.

Lors des discussions qui ont eu lieu au Palais National, le CPP s’est présenté comme un groupe indépendant, un groupe qui se serait (résolument) engagé dans la lutte contre la corruption, un groupe, contrairement à ce qu’on pense, qui n’a ni maitre, ni Dieu. Les représentants du CPP n’ont-ils pas confié à René Préval qu’ils entretiennent des rapports privilégiés avec le chef du gouvernement démissionnaire, M. J.E. Alexis ? D’ailleurs, René Préval qui se fait une bonne perception de ce bloc parlementaire, l’encourage à continuer sur cette voie afin d’aider au renforcement de la démocratie.

En ce qui a trait au profil du prochain Premier Ministre, le Président de la République estime que ce devrait être un personnage ancré dans la réalité politique et sociale actuelle. Il devrait être à même de concevoir un programme cohérent et réaliste, et finalement, devrait pouvoir inspirer confiance à tous les acteurs dont le bloc CPP.

Les députés ont en ce sens bien reçu la démarche du président de la République parce qu’ils ont compris que René Préval faisait référence à deux cadres de l’administration démissionnaire pour devenir Premier Ministre. Il s’agit de Jean-Max Bellerive, Ministre du Plan, et de Joanas Gué, Secrétaire d’Etat à l’agriculture. Ils sont d’ailleurs repartis confiants.

D’un autre côté, lors de sa rencontre avec les représentants des partis politiques, ses alliés idéologiques, OPL, Fusion, Alyans, Fanmi Lavalas, le chef de l’Etat a ajouté un élément significatif dans le profil du successeur de Jacques Edouard Alexis : le prochain premier ministre doit avoir la capacité de lutter contre l’insécurité. Cet élément fait rentrer en ligne de compte, un proche du président, Robert Manuel, ancien Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique et actuel conseiller en matière de sécurité Publique au Palais National.

Ce revirement dans la tendance aurait été provoqué par des groupes économiques puissants évoluant dans l’entourage du Président de la République. Ils auraient suggéré à René Préval le choix de Robert Manuel par le seul fait que Bellerive et Gué ont des relations privilégiées avec d’autres groupes d’intérêts hostiles aux proches du président.

Cette situation a soulevé pas mal de questionnements au niveau des secteurs politiques et financiers sur le rôle qu’a joué ce groupe dans l’élection de M. Préval, dans la nomination des hauts fonctionnaires publics. Ne seraient-ils pas derrière la lutte pour le contrôle de l’APN, de la Téléco et de l’AAN ? Qui détient réellement le pouvoir en Haïti?

Face à ce revirement, les députés ont affiché ouvertement leur hostilité à Robert Manuel tout en dénonçant le jeu de la confusion qu’entretient René Préval, selon eux.

Le choix de Bob Manuel porte plus d’uns à réfléchir sur la volonté réelle du chef de l’Etat de résoudre les problèmes de chômage massif, de la misère des citoyens, de la dégradation de l’environnement, …. pour ne citer que ceux-là.

La spirale est sans fin. La confusion est totale. Allons-nous rester les bras croisés et regarder passivement la destruction de l’Etat au nom des intérêts personnels.

GPPC

_______________________

Yo jwen-n ak zo gran-n yo!
Se mwen Kenge


Preval rive lan dènye tobout li, si nou wè li nonmen Robert Manuel Premye
minis. Chen pwal bwè dlo lan nen. Rat pwal kaka sou pye bwa. Tout kók pwal
vole gagè. Preval di : li bouke ak Sô Ann , Pè Jean Juste elatriye, kap
brase bil peyi ya lan manifestasyon, voye kraze magazen moun sou kont li,
kidnape ti moun lekól pou yo ka mete lapouvant . Men se pa fót yo ! Se lód
Doktè Satan yo rele Aristid la, ki tonbe lan zen lan peyi Afrik di Sid.
Pèp la fè yon sèl leve kanpe dèyè imigran ki finn pran peyi ya lan men yo.
Lan Joannesbourg, kapital Afrik di Sid yo touye 50 moun e yo blese yon
pakèt lót ankó.

Prezidan Mbeki ki te envite Aristid lakay li, pwal pèdi pouvwa-a .
Lopozisyon wan di Aristid rache manyók li, bay tè Afrik Di Sid la blanch.
Aristid tounen yon jwif eran li paka ale an Frans. Pou Amerik la menm se pa
pale. Lakay se lakay ! Se Ayiti li vle tounen. Se pa de toumante lap
toumante Preval ki pa pete lan koton bal santi. Aristid nève li di : Tou fè
malere, lan mal, lan mal nèt, li pwal fè Preval konnen kilès ki rele Jean
Bertrand Aristide. Li mare yon sèl konplo ak pil chimè li yo pou yo chavire
peyi ya tèt anba. Se yo ki komanse kidnape ti moun lekól , sakrifye yo,
lage yo lan mitan kalfou. Yap fè maji pou Aristid ka tounen.Tripotay la di:
Ogou Ballendjo mande 1111 moun.


Preval ki se kabrit tomazo, menm plim, menm plimaj ak yo, konn ronf yo
byen, Se sak fè sant li pran–an, li konnen ke se yo kap fril. Si fè pat
koupe fè machokèt pa ta viv. Mèt kont chofe kont. Piske yo pase pranl.
Konye ya, li deside pase chèche yo. Tout boutey gen bouchon yo. Boutey ka
gen bouchonl. Danmi jan-n gen bouchonl tou. Pa gen priyè lan Bib la kont
vagabon. Menm Jesi lèl te wè san zave te pran tanp papal la lan menl, se
makak li, li te manche poul mete yo deyó. Si Aristid mete lan tèt li, se li
ki gen monopól vagabon, li lan erè. Robert Manuel di Preval metem chita lan
Vila Dakey la, wa wè sim pap montre Aristid ak tout chimèl yo, 2 fwa 2
konbyenl fè. Si Tren Makdonal kite pi cho te kanpe, ebyen li gen te rete
pou Aritstid ak tout vagabonl yo tou.

Mouche yo bay pou Robert Mannwèl sa-a ! Li pat fèt jou nwèl, men li pa lan
tenten ak oken-n komokyèl. Eske nou tande pale de Lame Roug ankó ? Se li wi
ki fè fyèl yo ! Moun ki konnenl relel : Pa pè chay. Li te vle arete Aristid
, se Preval ki vide dlo sou tèt li. Li di li tap desan-n Taba, li tap
arete Aristid, li tap tirel epi li tap tire tèt pal. Mouche sa-a , se yon
kamyon san fren , yon aksidanje, responsab malè, yon kiyè bwa ki pa pè
chalè. Li pa fin-n tró save lan zafè lekti ak ekriti. Double lekól chak
lane, li menm ak Preval, 2 kreten, se metye yo. Li te lan fakilte jeni epi
Preval te lan agwonomi lan peyi Beljik. Adye, yo pa genyen okenn diplóm, 2
egri. Liv yo renmen li se Koboy ak Kód Penal, pou yo ka wè kouman yo kase
dyól vagabon. Depite yo tap mande Ericq Pierre batistè granpapal ak
granmanmanl , fwa sa-a, yo jwen-n ak zo gran-n yo.

Se mwen kenge ki tap pale ak nou
Yo pa grós fan-m lan je.
__________________

Afin que nul n'en ignore !

Par Réginald Péan ( SIC )
reginaldpean@ yahoo.com


Le soulèvement est dit-on un plat,
qui se mange plutôt froid,
comme un fruit bien mûr plein de saveur,
étanche la soif dans les grandes chaleurs,
ce à quoi les haïtiens se refusent de goutter aujourd’hui,
attendant qu’il leur soit offert, flétri ;
pour mieux savourer leur revanche,
avec une joie immense et franche ;

sur ces politiciens qui ont porté atteinte,
à leur civisme et leur honneur, sans honte feinte,
qui pour leurs intérêts exclusifs et étroits,
hypothèquent l’avenir de tout un pays, de sang froid !
insoucieux des dangers qu’ils lui font encourir,
ils compromettent les chances d’un peuple à s’épanouir,
nous faisons subir les pires souffrances,
faites de tortures morales et physiques, avec arrogance.

ces gauchistes d’aujourd’hui finiront le jour «j»,
face à leur destin,
nus comme des vers , les crétins !
pour méditer le restant de leurs jours,
sur leur passé «vide» d’amours.
Ces fossoyeurs des libertés et des droits,
ces voleurs aux longs bras ;

ces bourreaux se croient tout permis,
commettent dénis et délits,
pour mettre Haiti à genoux,
ils usent vraiment de tout,
dans l’impunité, la corruption et le crime,
se pratiquent par le pouvoir, à ses cimes,
comme des jeux, par des enfants insouciants,
sous le regard approbateur de leurs parents.
Ces monstres mangeant de la viande du peuple
Il reste encore à entendre une voix : " le peuple".

A bientôt dans le Royaume du déchoukage !

Aucun commentaire: