mardi 27 mai 2008

Nouveau Premier Ministre: Le jeu d'echec de Rene Preval (Part XI) Ti Bob Manuel, la provocation

Stanley Lucas: centurionlucas@gmail.com

C'est le droit du president de la republique de choisir son Premier Ministre. C'est aussi le devoir du president Preval de choisir un candidat credible, competent capable de recevoir la ratification du parlement. Le president Preval est paye par les contribuables pour bien faire ce travail ce qui n'est pas le cas pour le moment. Quarante huit jours apres le renvoi de Jacques Edouard Alexis par le Senat les souffrances des familles haitiennes et la vie chere ne semblent pas etre une urgence face a la lenteur calculee de Rene Preval . La priorite semble plutot etre la consolidation de son pouvoir au detriment des institutions nationales.

Rene Preval et le groupe de bourdon, le secteur des monopoles, continuent leur jeu d'echec. Preval et ses allies ont designe comme premier Ministre un (kavalye polka) Robert Manuel. C'est une provocation! Des parlementaires avaient informe Rene Preval en prive que Robert Manuel etait lie a des dossiers politiques compromettantes des vingt dernieres annnees en plus de sa gestion desastreuse de la Police Nationale lorsqu'il etait Secretaire d'Etat de la Securite Publique. Quelques parlementaires et membres de partis politiques prealablement avaient averti le president que Robert Manuel en cas de designation ne sera pas ratifie par le parlement pour des raisons multiples. Rene Preval comme d'habitude a ignore les suggestions des autres acteurs politiques. Pour justifier la nommination de Robert Manuel, Preval aurait avance en prive plusieurs raisons:

Robert Manuel est un expert de la securite et peut combattre l'insecurite: La gestion de Robert Manuel comme Secretaire d'etat de la Securite publique a ete une catastrophe. C'est sous son leadership que la Police Nationale a ete politisee en faveur du parti politique lavalas. Sous le leadership de Robert Manuel la cocaine qui rentrait aux Etats Unis etait passee de 5% a 19%. Les commissaires de police etaient des elements politiques qui manipulaient les elections, persecutaient les opposants du secteur democratique. Manuel a chimerise la police nationale. A l'epoque, Manuel dans ses responsabilites n'a jamais prepare une strategie de securite nationale.

Robert Manuel recoit le soutien d'Edmond Mulet comme Premier Ministre: Les Nations Unies n'ont aucune responsabilite dans la designation d'un Premier Ministre en Haiti. Ils ont interet a la mise en place d'un gouvernement garant de la stabilite politique et capable d'apporter des solutions aux problemes des Nations Unies. Haiti a enterre la carriere de beaucoup de fonctionnaires etrangers qui ont voulu remplaces les haitiens, M. Mulet ne prendrait jamais le risque d'avoir un agenda personnel d'appuyer Manuel ce qui serait contraire aux normes des Nations Unius. Une telle initiative metttrait immediatement fin a sa carriere. Il est en est de meme pour madame Jean Dominique qui est un porte parole des Nations Unies.

Robert Manuel est un protege personnel de l'ambassadeur des Etats Unis en Haiti, Mme Sanderson: C'est encore faux, l'ambassadeur des Etats Unis en general n'a pas de poulain dans cette bataille. L'assistance americaine a Haiti est en support au peuple Haitien, a la democratie et non a un homme. Les declarations publiques de l'ambassadeur sur Metropole mettent plutot l'accent sur le retard pour la mise en place d'un gouvernement competent et credible en Haiti. Deja a Washington des elus americains n'ont pas oublie le role de Robert Manuel dans les persecutions d'une citoyenne americaine residant en Haiti en Avril 1998. J'ai recu des appels d'elus americains tres concernes par la nommination de Manuel. Les Etats Unis ont toujours respecte les droits constitutionnels du parlement qui ont le droit de rejetter un candidat que les parlementaires jugent inacceptables.

Robert Manuel est un tres bon negociateur: Ce qui est encore faux. Robert Manuel a roule l'OPL en 1998-99. Il a participe a la dissolution du parlement le 11 Janvier 1999. Robert Manuel a roule les socialistes du PANPRA, du KONAKOM et de Ayiti Kapab apres l'accord du 4 Mars 1999. Les membres socialistes du gouvernment furent renvoyes a moins de deux mois apres la signature de l'accord. Ti Bob promet toujours mais ne delivre jamais.

Robert Manuel est un proche de Carl Braun, Edouard Baussan de la UNIBANK: Beaucoup d'analystes parlent de Baussan et de Braun comme les cerveaux politiques et economiques de Rene Preval. Robert Manuel semble-t-il jouit de la confiance de ces deux hommes qui semble-t-il ont un poids politique de taille au niveau de la presidence.

Dans son calcul et son manque de discernement Preval croit la communaute internationale n'a qu'un choix, le soutenir dans ses decisions irresponsables et antidemocratiques. L'objectif de Preval n'a pas change: la mise en veilleuse de la constitution de 1987,le renforcement d'un conseil electoral provisoire partisan, la manipulation des elections senatoriales, la mise en place d'un gouvernement de proches garantissant la perenite de Preval et protegeant les interets economiques des hommes d'affaires du groupe de Bourdon. Ils sont aussi a la recherche de moyens pour dissoudre illegallement le parlement . Ce plan n'aboutira, ce plan n'a aucun support national ou international. L'aspiration du peuple Haitien est la democratie et le developpement economique. La communaute internationale est presente en Haiti sur demande de Preval pour renforcer les institutions democratiques et non un individu.

Conclusion: Les parlementaires doivent changer de tactique pour arreter le comportement irresponsable de la presidence et garantir la stabilite politique. Les parlementaires doivent aussi proposer. Pour eviter cette file de candidats qui ne seront pas ratifies et le chaos, je suggere que les parlementaires de concert avec les partis politiques proposent au president Preval une liste de trois citoyens competents, honnetes et credibles que le parlement serait pret a ratifie immediatement comme Premier Ministre designe.
_________________

Mardi, 27 mai 2008 10:37

Plusieurs députés affichent leur opposition au choix de Robert Manuel
La désignation de Robert Manuel au poste de premier ministre ne bénéficie pas d’un accueil favorable auprès des députés. Nombre d’élus, membres du bloc majoritaire, Concertation des Parlementaires Progressistes qualifient cette désignation de provocation.
Le député de Grand Goave, Jean Marcel Lemeran, assure que M. Manuel ne correspond pas au profil du premier ministre défini lors des consultations. Son collègue de Thomonde, Enel Appolon, affirme que si le vote a lieu aujourd’hui le choix de M. Manuel aurait été rejeté par les parlementaires.
Le député de Carrefour, Fabien Esdras, se déclare surpris par le choix du chef de l’état. " Le président Préval aurait mieux fait de choisir une personnalité ayant de forte chance d’être ratifié par le parlement", déclare t-il craignant que ce choix ne contribue à aggraver la crise.
Le député de Jacmel, Patrick Domond, révèle que de nombreux députés ne sont pas favorables au choix de Robert Manuel. " La tache ne sera pas facile pour M. manuel à la chambre basse", dit-il soulignant que les élus le considèrent comme un technicien en sécurité publique.
Cependant, le coordonnateur du bloc CPP, Lucas Saint Vil, se montre beaucoup moins virulent. Il estime nécessaire l’analyse du choix de M. Manuel pour voir s’il répond au profil adopté. " Nous représentons la population, nous voulons éviter toute précipitation", dit-il qualifiant d’émotionnelle les réactions de certains députés de la CPP.
Par ailleurs, le président du sénat, Kelly Bastien, n’était pas en mesure de dire si le choix de Robert Manuel pourrait être ratifié par les sénateurs. M. Bastien soutient que le nom de Robert Manuel a été proposé par le chef de l’état en tenant compte du profil présenté par les chefs de file des partis politiques. " Il était question d’une personne ayant une sensibilité sociale et pouvant combattre l’insécurité", rappelle t-il.
Le président du sénat croit que le choix est cohérent par rapport aux propositions formulées lors des consultations entre le chef de l’état et les différents acteurs politiques.

Aucun commentaire: